Le pois chiche est une légumineuse très consommée dans les régions méditerranéennes mais aussi par les végétariens et les végans. Riche en fer, en protéine, en vitamine et en fibre, le pois chiche est très complet et agit pour le bon développement du corps humain. Il sait renforcer notre système immunitaire.
Si vous n’avez toujours pas adopté le pois chiche dans votre alimentation quotidienne, cela ne devrait pas tarder ! En plus d’avoir d’excellent bienfaits pour le corps, le pois chiche s’adapte à de nombreuses recettes qui plaisent à tous.
Vous trouverez généralement 2 manières d’acheter des pois chiches :
- pois chiche sec : si vous achetez des pois chiches secs il faudra les cuire dans de l’eau bouillante pour ensuite les déguster !
- pois chiche en conserve : ils sont déjà cuits, vous n’avez plus qu’à les rincer à l’eau claire et à les utiliser dans vos recettes !
La cuisson des pois chiches secs :
Placer vos pois chiches dans un saladier et tremper les dans 1,5 litres d’eau pour qu’ils gonflent. Laisser reposer toute une nuit (environ 10 heures). Égoutter et rincer les.
Les mettre ensuite dans une casserole pleine d’eau propre sans saler. Il faut compter au moins 3 fois leur volume d’eau.
Porter le tout à ébullition sans couvrir et laisser cuire durant 1h à 1h30, jusqu’à ce que les pois chiches deviennent tendres.
Lorsque les pois chiches sont cuits, égoutter les et laisser les refroidir. Garder l’eau de cuisson.
Ils sont alors prêts à être utilisés dans vos plats ! Pour les conserver correctement, mettre les pois chiches dans des bocaux et ajouter l’eau de cuisson. Conserver vos bocaux au réfrigérateur pendant 4 jours ou pour une durée plus longue, au congélateur.
Faire son houmous maison :
ingrédients :
- 300g de pois chiches
- ½ citron
- 3 c.à.s de tahin
- ½ jus de citron
- 3 c.à.s d’huile d’olive
- 1 c.à.c de sel
- 1 c.à.s de cumin
- 2 gousses d’ail
- de l’huile de sésame
- quelques feuilles de coriandre
- Faire la préparation et la cuisson de ses pois chiches s’ils ont été achetés secs. Sinon, mettre les pois chiches directement dans votre mixeur après les avoir rincés à l’eau claire.
- Mixer légèrement en ajoutant un peu d’eau de cuisson
- Ajouter le tahin, le jus de citron, l’ail, le cumin et le sel tout en continuant à mixer. Ajouter petit à petit l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse.
- Servir le houmous dans un grand bol, ajouter un filet d’huile d’olive et déposer quelques feuilles de coriandre sur le dessus.
Votre houmous est prêt ! Vous pouvez le déguster en tartinant du pain grillé en apéro, ou l’incorporer à vos plats avec du pain pita.
Vous pouvez également utiliser vos pois chiches pour faire des falafels, des galettes de pois chiches, des dalhs de pois chiches à l’indienne, …