Du 19 au 27 novembre se tiendra la semaine européenne de la Réduction des déchets sur le thème du textile. Mais qu’est ce que la SERD ?
“Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation: les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !” source : https://www.serd.ademe.fr
L’édition 2022 porte sur le thème du textile, mais pourquoi ?
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux. L’industrie de la mode nous entoure tous les jours, avec ses grandes enseignes aux prix bas et aux multiples collections de vêtements. Une marque de vêtement produit généralement 4 collections par an. Aujourd’hui les marques de Fast Fashion (littéralement “mode rapide” en français) peuvent produire jusqu’à 34 collections par an !
Porter mieux et plus longtemps, c’est ce que la SERD souhaite faire passer comme message. Acheter des vêtements certes plus onéreux mais fabriqués dans des conditions de travail respectables pour les employés et pour l’environnement, avec des matières de qualité qui seront durables et résistantes. En bref, acheter moins mais mieux ! Pour trouver des marques engagées, RDV sur le générateur de marqu’IZ, créé par Céline, aka Iznowgood : https://www.iznowgood.com/generateur-de-marquiz/, ou sur WeDressFair : https://www.wedressfair.fr/