On vous partage aujourd’hui une recette qu’on adore : les gnocchis butternut ! Pour changer des gnocchis aux œufs, on vous propose de les faire vous même avec une courge butternut.
Rapide, savoureuse et originale, c’est une recette qui se marie très bien avec la saison hivernale
- Temps de préparation : 30min
- Temps de cuisson : 30min
- Pour 2-3 personnes
Ingrédients :
- 1 courge butternut
- 1 oeuf
- 250g de feta ou de ricotta
- 150g de farine
- 1/2 bulbe de fenouil
- 1 petite botte de radis
- ½ jus de citron
- Noisette de beurre
- Une poignée de feuille de sauge
- Sel et poivre
- 2 c.à.c d’huile d’olive
Préparation de la pâte :
- Pelez et coupez votre courge butternut en deux. Retirez les graines puis coupez le reste de la courge en gros cubes. Faites cuire les cubes pendant 15min dans de l’eau bouillante ou à la vapeur. Égouttez puis écrasez les cubes de butternut cuits à la fourchette.
- Battez l’œuf puis incorporez-le à la purée de butternut. Ajoutez la fêta et la farine. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre. La pâte doit être épaisse et légèrement collante. Réservez.
Préparation de la salade :
- Coupez finement le fenouil. Coupez les radis en quartier. Mettez le fenouil et les radis dans un petit saladier. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive et le jus de citron. Assaisonnez puis versez la sauce sur le fenouil et les radis, mélangez.
La cuisson :
- Mettez de l’eau à bouillir dans une grande cocotte. En utilisant deux cuillères, formez des quenelles avec la pâte à gnocchis. Déposez-les dans une assiette généreusement farinée pour ne pas qu’ils collent. Une fois l’assiette remplie, déposez les gnocchis ainsi formés dans l’eau bouillante et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, soit 2 à 4min. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte à gnocchis.
- Une fois cuits, récupérez les gnocchis à l’aide d’une écumoire. Faites-les revenir dans une belle noix de beurre avec la sauge ciselée jusqu’à ce que les gnocchis soient bien dorés (soit environ 5min). Servez les gnocchis chauds avec la salade de fenouil et de radis.
Bonne dégustation !
Crédits photos : Anne Sophie Vidale