Aujourd’hui, la seconde main est une vraie mine d’or ! On peut y trouver tout ce que l’on souhaite : des vêtements, des chaussures, des bijoux, de la déco, des livres, etc.
Mais comment réussir à trouver les meilleures affaires parmi toutes ces propositions ?
Que ce soit pour des basiques, des pièces que vous avez pu repérer dans certaines boutiques ou bien pour des perles rares, il faut adopter une stratégie !
- Compléter son profil
Compléter son profil permet de gagner beaucoup de temps et d’optimiser vos recherches !
- Indiquer sa taille de vêtements
- Ajouter sa taille de chaussures
- Indiquer sa taille de bague pour ses mains !
- Compléter aussi les informations de tailles de ses enfants si on en a
En faisant cela, vos informations resteront enregistrées (vous pourrez les modifier si besoin) et s’appliqueront automatiquement lors de vos recherches. Un beau gain de temps et la certitude que les pièces vues sont à votre taille (rien de plus frustrant que de repérer une superbe pièce et de constater qu’elle est trois tailles au-dessus).
Vous pouvez également enregistrer le niveau d’usure que vous êtes prêt à accepter d’un vêtement. Par exemple, vous pouvez uniquement rechercher et acheter des vêtements neufs et encore étiquetés ou alors uniquement des vêtements en bon état mais déjà portés, etc.
Vous pouvez également vous abonner aux marques que vous affectionnez. Celles-ci s’afficheront alors dans votre page d’accueil avec vos informations pour vous proposer des produits qui correspondent au mieux à vos besoins !
- La recherche
Vous avez en tête une idée bien précise mais vous ne trouvez rien d’intéressant pour autant ? C’est tout un art !
- Recherche par types de produits
Par exemple : vous recherchez un “manteau d’hiver” dans la catégorie Femme ou Homme, avec vos mensurations enregistrées préalablement, mais les résultats ne sont pas satisfaisants ? Dans ce cas, ajoutez d’autres filtres. Les filtres sont la clé pour mener à bien vos recherches. Fixez un prix maximal, une composition, une couleur, un type de manteaux plus précis.
ex : “manteau d’hiver” devient alors : Manteaux longs, femme 36 / S / 8, bon état, laine, beige, 20€.
- Recherche programmée
Vous pouvez programmer une recherche avec des alertes pour un type de produit afin de recevoir une notification dès qu’il y a une mise en ligne.
- Mettre en favoris
Vous avez repéré un article mais vous prenez le temps d’y réfléchir ? Pour ne pas le perdre, mettez le en favoris ! Vous retrouvez alors toute votre sélection de produits, mais à vos risques et périls, les articles partent vite !
- La recherche en italien
Difficile à croire, car la plupart des applications de secondes mains font des traductions automatiques, notamment dans les tchats avec les vendeurs, mais pour certaines d’entre elles, la technique de la recherche en italien est une vraie mine d’or !
Les Italien.nes ont de véritables pépites en matière de mode vintage. Faire une recherche avec des mots clés en italien vous permet de trouver des vendeurs et des articles en provenance d’Italie.
- La recherche par image
Les applications de seconde main n’ont pas encore directement cette option de recherche par image ce qui est bien dommage ! Heureusement, Google est là pour nous aider. Si vous avez une photo de ce que vous souhaitez exactement trouver en seconde main, il vous suffit de télécharger l’application Google et de procéder à une recherche par image. Google vous trouvera des articles similaires à ce que vous cherchez et vous proposera les liens des annonces disponibles qui correspondent à votre demande sur les applications de seconde main. Malin ! Ça ne fonctionne pas toujours, mais si vous avez une idée bien précise, cela peut vous aider.
- La négociation
La négociation est un point important de l’achat de seconde main que ce soit en physique (brocante, vide grenier, vide dressing, … ) ou en ligne. Mais avant de négocier il est important de toujours bien lire la description de l’article car il s’y trouve parfois les informations manquantes. Bien souvent les vendeurs indiquent leur taille, la longueur de l’article, le prix d’achat neuf, etc.
Si, malgré tout, vous avez besoin de plus d’information, alors vous pouvez contacter le vendeur via le tchat mis à disposition par l’application. Vous pouvez lui demander plus de photos de l’article, des informations supplémentaires qui ne seraient pas en description et vous pouvez négocier le prix !
Pour négocier il faut savoir rester raisonnable mais ne pas avoir peur d’en discuter ! Certaines applications donnent une limite de négociation, généralement il s’agit de 40% de réduction maximum. Vous pouvez soit faire directement une offre, soit demander au vendeur s’il est prêt à baisser son prix, si oui de combien, et alors avoir une vraie négociation comme en vide grenier.
- Le cas des mauvaises surprises
Même si généralement tout se passe très bien, il peut arriver d’avoir quelques mauvaises surprises. Dans ce cas on vous explique comment réagir.
Les applications de vente de seconde main protègent très bien les acheteurs (parfois mieux que les vendeurs !). Lorsque vous procédez à l’achat, votre paiement est considéré comme “gelé” par l’application. Il est gardé en stock et ne sera viré au vendeur que si vous validez la vente. En attendant, c’est l’application qui conserve le paiement.
Une fois le colis récupéré, vous avez quelques jours pour confirmer si l’article correspond bien à sa description ou non. Si ce n’est pas le cas, vous ne validez alors pas la vente. Écrivez au vendeur en lui montrant les détails de l’article qu’il n’a pas mentionné dans l’annonce (des trous, des tâches, …). Si la discussion vous semble compliquée et que vous ne voyez pas d’issue à ce problème, alors vous devez faire un litige. L’application interviendra alors et vous aidera à régler cette situation. Dans ce cas-là, si vous avez raison, soit le vendeur reconnaît les faits et vous laisse l’article gratuitement (il ne sera pas payé), soit il vous sera demandé de renvoyer l’article (à vos frais) et vous serez remboursé.
Vous avez toutes nos astuces pour faire vos plus belles affaires de seconde main ! Si vous préférez les achats en physique, vous pouvez lire notre guide sur les brocantes avec nos astuces
On discutera la prochaine fois des étapes à suivre pour vendre en seconde main 🙂