Avez-vous déjà entendu parler du gomasio ? Cet aliment un peu mystérieux que l’on retrouve à table !
Composé de sésame torréfié et de sel marin, le gomasio est un condiment utilisé depuis des millénaires au Japon. L’origine de son mot signifie « goma » pour « sésame », et « shio » pour « sel ». Intéressant aussi bien sur le plan gustatif que pour la santé, le gomasio pourrait bien remplacer définitivement le sel qu’on utilise au quotidien.
D’apparence beige et granuleuse, il ressemble fortement à de la chapelure. Attention à ne pas les confondre ! Riche en phosphore, calcium et magnésium (de par la présence du sésame), le gomasio possède de nombreux bienfaits, il permet notamment de lutter contre la fatigue, les crampes et les ballonnements. En plus d’être un véritable allié pour la santé, c’est un excellent moyen de réduire votre consommation de sel puisqu’il ne contient que 5% de sel pour 95% de sésame. Cet aliment est également apprécié pour sa richesse en acides gras insaturés (les « bons gras », bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.), en acides aminés essentiels, lécithine et en vitamines. Qui dit mieux ?
Dans la cuisine, on s’en sert pour assaisonner toutes sortes de plats. Sa saveur de noisette relève à merveille les aliments et s’accorde avec toutes vos recettes, il suffit de le saupoudrer (après cuisson) sur :
- des salades ou crudités,
- des viandes,
- des poissons,
- des légumes,
- des céréales cuites,
- des soupes, etc.
Et c’est disponible depuis toujours à l’épicerie, venez l’essayer !