On connait toutes et tous les lentilles. Mais connaissez-vous leur origine ? Elles auraient commencé à être cultivées et mangées il y a plus de 10 000 ans au Proche-Orient. 10 000 ans ça commence à faire ! Depuis le temps, il existe beaucoup de façons de les cuisiner.
Il existe de nombreuses sortes de lentilles
- Lentille verte : c’est la plus cultivée, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. Sa peau est fine et n’éclate pas en cuisson.
- Lentille blonde : cultivée en Argentine, au Canada, au Chili, aux États-Unis et en Turquie. Elle fait partie des lentilles les plus consommées.
- Lentille brune : elle est principalement utilisée en conserve.
- Lentille corail : cultivée en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, elle a une saveur légère et cuit très vite (en 10 à 15min)
- Lentille rouge : c’est une variété de lentilles plutôt rare. En France, elle est uniquement cultivée en Champagne et on l’appelle “lentillon”. Le Canada en est également un producteur.
- Lentilles noires Béluga : originaire du Canada, c’est une variété lisse et ronde.
Toutes ces belles variétés apportent goût et couleur à vos plats !
La cuisson des lentilles :
Avant de faire cuire les lentilles, pensez à les rincer à l’eau froide en éliminant celles qui flottent. A contrario des autres légumes secs, elles n’ont pas besoin de tremper avant de cuire (ce qui est plutôt pratique et rapide). Le temps de cuisson varie cependant en fonction de la variété de la lentille. Les lentilles corail ont un temps de cuisson inférieur à 30 min alors que certaines variétés ont besoin de cuire entre 40 et 45 min.
Voilà, vous en savez davantage sur les lentilles, leurs variétés et leurs cuissons ! Vous pouvez désormais cuisiner vos plus belles lentilles pour changer des pâtes et du riz.