L’été c’est le retour de nos fruits et légumes favoris, des barbecues, des journées plus longues, du soleil mais aussi des moustiques …
On a tous acheté notre meilleur répulsif solide ou roll on pour les contrer mais ce n’est parfois pas suffisant !
Voici quelques astuces naturelles pour éviter les piqûres de moustiques en soirée :
- La citronnelle :
Elle est bien connue mais on a tendance à l’oublier ! La citronnelle est un excellent répulsif anti-moustique, ils ne l’aiment pas du tout et ça nous arrange. Elle dégage une forte odeur citronnée très peu appréciée des insectes ce qui permet de les maintenir à distance. En bâton à bruler ou en huile essentielle bio, elle saura vous éviter des piqures.
- Le marc de café :
Le marc de café dégage également une odeur peu appréciée des insectes. Laisser sécher le marc dans un récipient couvert. Une fois sec, le faire brûler avec une allumette. Ce n’est pas forcément l’astuce la plus agréable pour nous mais elle éloignera les moustiques !
- Les huiles essentielles :
. L’huile essentielle de géranium rosat : très concentrée en citronnelle, elle est très efficace pour tenir à distance les moustiques !
. L’huile essentielle de lavande : grâce à sa forte odeur, les moustiques vous fuiront
. L’huile essentielle de camomille : elle repousse les insectes, mais est surtout efficace pour soigner et soulager les piqûres (si vous ne parvenez pas à les éviter).
- Les agrumes :
Les clous de girofles et les agrumes ne sont pas du tout les meilleurs amis des moustiques … Pour les faire fuir, disposez dans la zone où vous êtes des tranches d’agrumes (citrons, oranges) et plantez-y des clous girofle.
- Le monoï :
En Polynésie, la population s’enduit d’huile de monoï pour faire fuir les moustiques et ça fonctionne ! En plus de ça, l’huile est nourrissante, apaisante et hydratante. Elle est dotée d’une odeur très agréable qui nous rappelle le soleil et la plage.
- Une moustiquaire :
Installée au-dessus du lit, la moustiquaire est très efficace et donne des airs presque princiers !
Alors si les répulsifs ne fonctionnent pas, une de ces astuces devraient bien vous éviter des piqures cet été !