Après avoir discuté des astuces pour faire de bonnes affaires sur les applis de secondes main, on vous dévoile aujourd’hui nos astuces pour vendre ! Car vendre c’est tout un art, surtout sur internet.
Il existe de nombreux sites de seconde main, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de ce que vous souhaitez vendre et de vos besoins.
Pour la plupart des sites de seconde main vous pouvez faire une remise en main propre mais également des envois postaux, ce qui permet de toucher plus de monde et d’intéresser un plus grand nombre de personnes. N’ayez pas peur des envois, vous n’avez rien à payer ! L’acheteur va sélectionner l’envois qu’il souhaite (mondial relay, relais colis, chronopost, colissimo, …), vous devez simplement imprimer le bordereau d’envoi, le coller sur le colis et le déposer dans le point relais le plus proche de chez vous.
Mais avant de discuter vente, parlons de la création du profil :
- Le profil
Même si vous êtes sur internet, il est important qu’on sache un minimum à qui on s’adresse. Vous n’êtes pas obligé d’en raconter trop sur vous, ce n’est pas le but, mais vous pouvez commencer par mettre une photo de profil. Si vous souhaitez rester anonyme, rien ne vous oblige à montrer votre visage, optez pour une photo de votre look, d’un paysage, d’une fleur, de votre animal de compagnie, … le but est de rendre l’interaction un peu plus vivante et personnelle !
Pensez à remplir votre onglet profil. Dans cet espace, vous pouvez renseigner la ville où vous vous situez, pour permettre les remises en main propres, vous pouvez indiquer les tailles de vêtements que vous vendez le plus, votre pointure, le type d’objets que vous pouvez vendre (jouets, vaisselles, déco, …). Cela permet de donner une indication à l’acheteur.se sur ce que va contenir votre dressing en ligne.
2. La prise de photo
Une fois que votre profil est complété, vous pouvez passer à la mise en vente de vos articles. La première étape est de prendre des photos de ce que vous souhaitez vendre. On vous conseille de choisir un fond simple et uni pour prendre vos photos. Moins il y a de détails, plus votre article sera mis en avant. Vous pouvez utiliser le même fond pour toutes vos photos, ça permettra de rendre votre dressing en ligne uniformisé et attractif.
Il est important lorsqu’on prend en photo un vêtement, de le montrer dans sa globalité. S’il vous va encore, on vous conseille de prendre des photos portées, ça donne plus envie d’acheter et on peut mieux visualiser l’article. Faire au moins une photo avec le vêtement porté est vendeur à 90%.
S’il ne vous va pas, dans ce cas prenez une photo de l’article sur un cintre. Il sera tout de même bien mis en valeur.
S’il ne s’agit pas d’un vêtement, vous pouvez placer l’objet un peu en hauteur , sur un pupitre par exemple.
Pensez à prendre des photos de l’article que vous vendez sous plusieurs angles. Montrez les détails, les petits défauts s’il y en a, prenez en photo l’étiquette pour attester de la taille et de la qualité de l’article.
3. La rédaction de l’annonce
La rédaction de l’annonce est le second point le plus important lors de la mise en ligne de vos articles. Après avoir passé en revue les différentes photos de votre article, l’acheteur.se va s’atteler à la description de celui-ci !
- Le rappel des faits
Dans la description, rappelez rapidement ce que vous vendez. Par exemple s’il s’agit d’un jean vous pouvez écrire ceci : “Je vends un jean noir coupe droite en taille 40”
- La précision de l’état
Même si vous indiquez déjà l’état de l’article, il est important de le rappeler dans la description car cette information peut être omise par l’acheteur.se. La description permet d’en dire un peu plus sur son état et surtout s’il comporte des défauts.
ex: “Je vends un jean noir coupe droite en taille 40.
Bon état, quelques petits défauts d’usures en bas du jean, voir deux dernières photos”
- Indiquer pourquoi
C’est optionnel, mais c’est parfois rassurant de savoir pourquoi cet article est mis en vente. Est ce que c’est parce qu’il est dans un placard depuis 3 ans ? Parce qu’il n’est plus à la bonne taille ? Parce qu’il n’est plus au goût du vendeur ?
ex: “Je vends un jean noir coupe droite en taille 40.
Bon état, quelques petits défauts d’usures en bas du jean, voir deux dernières photos
Je le vends car je ne le porte plus depuis 2 ans”
- Mettre des hashtags
Mettre des # dans votre description permet d’améliorer votre référencement ! Les acheteurs.ses qui tapent des mots clés dans la barre de recherche pourront plus facilement retrouver votre article. N’hésitez pas à regarder les # des autres vendeurs pour vous en inspirer !
ex : “Je vends un jean noir coupe droite en taille 40.
Bon état, quelques petits défauts d’usures en bas du jean, voir deux dernières photos
Je le vends car je ne le porte plus depuis 2 ans
#jean #coupedroit #taille40 #jeannoir #{le nom de la marque}”
4. Fixer le prix
La fixation du prix est parfois un moment délicat. On en veut pour notre argent mais il ne faut pas être trop gourmand ! Souvent, Vinted vous présente des articles similaires au vôtre avec des prix déjà fixés. Cette fonctionnalité n’est pas vraiment fiable, elle indique souvent des prix très très bas. Le mieux est de se fixer une base. Pour les articles de collections assez récentes (1 à 3 ans) qui ont été portés plusieurs fois, fixez un prix équivalent à -40% voir -50% du prix de base. Ce qui peut correspondre à un prix durant les soldes.
Pour fixer votre prix prenez aussi en compte la popularité de la marque, l’état de ce que vous vendez, la rareté du produit, … Faites des petites recherches sur votre produit / article avant de le vendre, afin de fixer un prix raisonnable, ni trop élevé ni trop bas.
5. Poster l’annonce
Comme toute application, il y a des algorithmes à respecter afin d’avoir la meilleure visibilité possible ! Pour les applications de secondes mains on vous conseille de poster vos annonces le mardi ou le jeudi à partir de 21h. C’est généralement à ce moment-là qu’il y a plus de personnes connectées et par conséquent plus de potentiels acheteurs.ses.
Mais le jour de prédilection reste le dimanche ! On vous conseille de poster vos articles le dimanche en fin de journée pour une meilleure visibilité.
Vous avez maintenant toutes les informations à disposition pour vendre vos articles sur les applications de seconde main !