On a tous déjà vu cette plante sur les bords de routes du Sud. Mais qu’est ce que c’est exactement ? A quoi sert elle ? Comment l’utiliser, dans quels cas et pourquoi ?
Aujourd’hui on vous explique tout. L’utilisation de l’Aloe Vera ne date pas d’hier. Il parait que les Pharaons d’égypte l’utilisaient déjà et la considéraient même comme un élixir de vie !
Avant tout, il faut savoir que l’Aloe Vera est un cactus. Et oui, cette petite plante appartient à la famille des cactus et trouve son origine dans des régions chaudes comme l’Amérique du Sud, l’Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. En France on trouve aussi de l’Aloe Vera mais de bien plus petite taille.
2 parties de la plante sont à dissocier : le latex et le gel
- Le latex correspond à la sève jaune présente dans l’écorce. Elle n’est cependant pas la partie la plus utilisée de la plante.
- Le gel est la sève claire qui se trouve au cœur des grosses feuilles. C’est la partie la plus utilisée de la plante. Elle a de nombreux bienfaits dont nous parlerons par la suite.
Comment conserver l’aloe vera ?
Lorsqu’on coupe une aloe vera, la question de la conservation se pose assez souvent. Alors plusieurs options s’offrent à vous :
- Récupérer une feuille entière, la couper en petits morceaux et la placer au congélateur.
- Couper la feuille en deux dans le sens horizontal, récupérer le gel et le placer dans un mixeur. Lorsque la texture est plus malléable, remplissez un bac à glaçons de gel. Ils seront déjà prêts à l’emploi.
- Au frigo, le gel se conserve 4 ou 5 jours environ.
Si vous souhaitez garder la plante telle quelle, il est important qu’elle soit remportée dans un mélange de sable et de terreau avec des billes d’argile au fond ainsi qu’une température idéale autour de 20 degrés. Elle ne nécessite pas un arrosage régulier, bien au contraire. N’oublions pas qu’elle appartient à la famille des cactus. Elle pousse relativement vite, vous devriez donc avoir de nouvelles feuilles régulièrement.
Quels sont ses bienfaits ?
Souvent utilisée pour traiter les rougeurs et les faibles brûlures (notamment celles liées aux coups de soleil), elle a des effets hydratants reconnus. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans des produits cosmétiques comme des crèmes, des soins, des gels nettoyants mais aussi dans des produits pour les cheveux afin d’aider à soulager les démangeaisons du cuir chevelu.
Si vous hésitiez à adopter une Aloe Vera, n’attendez plus ! Elle vous permettra de prendre soin de vous tout en rendant votre salon encore plus mimi.