En entrée ou en dessert, l’été est la période idéale pour déguster de bons melons. Mais que faire des écorces et des pépins ? Si vous n’avez pas de compost, ne jetez rien à la poubelle! Nous avons quelques solutions anti-gaspi à vous partager.
- Une confiture d’écorces
C’est délicieux et super facile à préparer. Pour cela, coupez les écorces en petits morceaux et placez-les dans une casserole avec beaucoup de sucre. Ajoutez le jus d’un citron (et une gousse de vanille si vous aimez ça). Vous n’avez plus qu’à patienter deux heures sans oublier de remuer. Une fois la texture “gel” atteinte, laissez refroidir et dégustez ;).
- Des pépins grillés pour l’apéro
Dans le même principe que les graines de courges, vous pouvez faire revenir vos graines de melon dans une poêle. Veillez à enlever les restes de pulpe et à laver puis sécher les graines. Une touche de sel pour la fin et le tour est joué!
- Un remède pour apaiser les brûlures
Moins glamour mais très efficace, la peau du melon est idéale pour soulager vos brûlures et coups de soleil. Cette astuce devrait vous servir après vos retours de vacances! Il suffit de poser l’écorce de melon côté chair, sur votre peau. Une fois la sensation de fraîcheur dissipée, renouveler l’opération.