Après avoir passé en revu l’éponge de konjac dans l’un de nos précédents articles, place à l’éponge luffa !
Connaissez-vous le luffa, cette éponge végétale et 100 % biodégradable ? Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette éponge multi-usages, vous êtes au bon endroit.

Le luffa est le fruit d’une cucurbitacée, plus précisément d’une variété de courge allongée. Originaire et des régions tropicales pour son besoin de chaleur, la courge luffa (ou loofah) est aujourd’hui très cultivée dans le bassin méditerrannéen. Elle est utilisée depuis des millénaires en Afrique et en Asie comme éponge naturelle pour les soins de la peau, mais aussi pour l’entretien de la maison. Avant de prendre la forme d’une éponge, la courge (et particulièrement sa pulpe) doit sécher et se déshydrater pour ne laisser que le tissu xylémique qui va finir par prendre l’apparence d’une texture fibreuse et rugueuse.
À quoi ça sert ?
Une fois déshydratée, la courge luffa se transforme en un véritable accessoire à la fois doux et exfoliant. On l’utilise aujourd’hui aussi bien pour les soins du corps, la vaisselle ou l’entretien de la maison. Grâce à ses fibres légères, le luffa permet un gommage et un nettoyage de la peau tout en douceur. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel produit pour le corps. Elle possède l’avantage de retenir l’eau et le savon, en plus de faire mousser. Sa vitesse de séchage extrêmement rapide permet de limiter la prolifération des bactéries. Dans la salle de bain, elle s’utilise comme un gant de crin pour ses propriétés exfoliantes.
Beaucoup s’en servent aussi pour faire leur vaisselle naturellement ou pour l’entretien de leur maison. Pour l’utiliser en cuisine, il suffit de la passer sous un filet d’eau et d’utiliser votre liquide vaisselle habituel ou du savon de Marseille. Dans la maison, on peut aussi l’utiliser pour nettoyer ses lavabos, sa baignoire, son évier, ainsi que ses plans de travail ou même la carrosserie de sa voiture !
Conseils d’utilisation :
L’éponge luffa s’utilise toujours mouillée. Étant faite de matière végétale séchée, il faut avant toute utilisation la réhydrater pour la ramollir. Avant la première utilisation, laissez gonfler votre éponge une quinzaine de minutes pour qu’elle devienne bien souple. Vous pouvez par la suite l’utiliser avec n’importe quel produit de votre choix : savons, soins, gommages, liquide vaisselle, etc.
Si votre éponge est trop grande, il est possible de la découper en tranches afin d’en faire des plus petites ou pour en faire un porte savon. Après chaque utilisation, laisser sécher votre éponge luffa à l’air libre.
Conseils d’entretien :
Si vous utilisez votre éponge avec des produits, pensez à bien rincer votre éponge après chaque utilisation. Il est conseillé de régulièrement la passer en machine à 60°C pour éviter le développement de bactéries. Lorsque votre éponge commence à se dégrader, pensez à en changer. Étant 100% naturelle, jetez-là dans votre compost une fois arrivée en fin de vie.