L’huile de coco présente de nombreuses vertus et s’utilise autant en cosmétique qu’en cuisine.
La noix de coco est originaire de Polynésie et d’Asie du Sud-Est. Mais aujourd’hui elle pousse naturellement dans la plupart des pays qui possèdent un climat tropical.
L’huile s’extrait de la noix de coco par pressage et sans ajout d’ingrédients, elle est donc naturelle.
- Les bienfaits de l’huile de coco
Elle est très riche en acide laurique et en acide myristique qui sont tous les deux des acides gras, ce qui lui confère des propriétés nourrissantes, cicatrisantes, protectrices et régénérantes. Elle en devient un soin cosmétique naturel parfait pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux (en particulier les cheveux secs).
- L’huile de coco en cuisine
A contrario de la cuisine au beurre ou à l’huile d’olive, l’huile de coco ne se dégrade pas lorsqu’elle est chauffée. Les aliments sont donc bien conservés même à haute température.
Vous pouvez remplacer la matière grasse de vos gâteaux, pâtes à tartes et cakes salées par l’huile de coco. Mais encore, poêler vos légumes et woks.
Donnez de l’originalité à votre vinaigrette en remplaçant l’huile d’olive par l’huile de coco et en y ajoutant un vinaigre de mangue pour un côté exotique et tropical.
Faites frire vos frites, beignets, tempura avec l’huile de coco.
Si le goût vous dérange, il existe des huiles désodorisées qui permettront de ne pas sentir le goût de coco dans vos plats.
- L’huile de coco en cosmétique
Grâce à ses vitamines E et A, l’huile de coco est très intéressante à utiliser en cosmétique.
Si vos cheveux sont cassants, secs et / ou crépus, l’huile de coco est idéale pour vous. Elle pourra hydrater et nourrir en profondeur votre chevelure.
Vous pouvez recouvrir vos longueurs d’huile de coco, sans trop en abuser, et laissez reposer toute une nuit (ou simplement quelques heures). Lavez vous les cheveux à l’eau tiède, faites votre shampoing habituel et rincez longuement. Répétez l’opération une fois par mois environ.
C’est également une huile réputée anti-poux ! Son odeur et ses propriétés grasses asphyxient les nuisibles.
Pour la peau, l’huile de coco convient surtout aux peaux sèches et sensibles.
Elle est idéale à utiliser comme démaquillant, même pour le maquillage waterproof. Faites des mouvements circulaires très doux sur l’ensemble de votre visage avant de rincer à l’eau claire et de poursuivre votre routine (nettoyant, crème, soin, etc)
Vous pouvez utiliser de l’huile de coco pure ou en complément d’autres huiles végétales, notamment pour vos cheveux avec de l’huile d’Argan, de l’huile de ricin, d’avocat, etc.
Il est toutefois important de bien choisir son huile, que ce soit en cuisine ou en cosmétique. Mais comment faire ?
- Elle doit être composée à 100% d’huile de coco.
- Pour un usage culinaire, il est important que votre huile ne soit pas hydrogénée afin d’éviter la présence d’acides gras trans dans celle-ci.
- Privilégiez une marque bio et éco-responsable avec un contenant en verre !