Un allié 100% naturel du quotidien !
Si vous ne vous en servez pas encore, il va falloir vous y mettre très vite. Utilisée depuis de très nombreuses années, la cire d’abeille est un élément naturel produit par les abeilles elles-mêmes, dans leurs ruches. Elle se compose d’écailles de cire (produites grâce à des glandes spécifiques situées sous leur abdomen) et de salive. Rien de plus naturel ! Cette substance solide (jusqu’à 62°c) très grasse de couleur jaune est un super produit pour soigner les problèmes de peau, mais pas seulement. On la retrouve dans le commerce sous forme de pépites, de paillettes, de plaquettes, de blocs ou encore de lingots.
À l’épicerie, on vous propose de la cire d’abeille locale en blocs de 20g, récoltée manuellement par notre producteur de miel : 123SoMiel. À retrouver au rayon hygiène et cosmétique !
Quels bienfaits ?
La cire d’abeille est naturellement très riche en vitamine A et E. C’est un produit très hydratant, à la fois pour la peau mais aussi pour les cheveux. Elle permet tout d’abord de nourrir la peau en contribuant à maintenir naturellement son élasticité, sa souplesse et en la protégeant des agressions sur le long terme (froid, pollution, etc). Elle est aussi très efficace pour rééquilibrer les peaux grasses et sujettes aux rougeurs, et pour limiter l’apparition d’acné.
Ses vertus hydratantes en font aussi un véritable allié pour vos lèvres. La cire d’abeille soigne les gerçures en hiver. En été, son action imperméable sert de protection contre le vent et le soleil.Il est aussi conseillé d’appliquer de la cire d’abeille sur vos cicatrices, brûlures et zones d’eczéma. Cette cire miracle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent et réparent les blessures. Elle permet également de soulager rapidement les démangeaisons et soigner les affections cutanées tout en laissant une sensation de fraîcheur sur la peau.
La cire d’abeille a pour vertu de réparer les cheveux agressés et fatigués après des colorations chimiques ou des lissages répétés. La vitamine E qu’elle contient protège et hydrate la fibre du cheveux sans les alourdir. Il est aussi possible de s’en servir comme soin coiffant et démêlant (en petite quantité seulement).
Autres usages ?
Au-delà de ses vertus pour la santé, la cire d’abeille est aussi un excellent produit multi-usages. On s’en sert notamment en cosmétique, pour des solutions d’entretien ou encore pour de nombreuses réalisations maison. Voici quelques exemples d’à quoi pourrait vous servir la cire d’abeille :
- nourrir les cuirs et les meubles en bois
- imperméabiliser des chaussures et/ou tissus
- confectionner des bougies
- concevoir des emballages alimentaires écologiques et réutilisables
- fabriquer ses propres cosmétiques
- lutter contre la rouille
- …