C’est déjà l’heure de retourner à l’école… Cette année, pensez au zéro déchet !
À peine l’été terminé, il faut déjà penser à la rentrée. Au programme : une liste de fournitures scolaires à n’en plus finir, à réunir en un rien de temps ! Souvent source d’excitation lorsque nous étions petits, elle est aujourd’hui une véritable corvée pour les parents, mais aussi une grande source de déchets et de pollution.
Alors cette année, place aux bonnes résolutions ! On vous explique comment limiter ces déchets pour une rentrée scolaire plus responsable :
#1 On réutilise les fournitures de l’an passé :
La base, c’est la réutilisation. D’une année à l’autre, nombreux sont les objets que vous pouvez réutiliser : cartable, trousse, règle, ciseaux, compas, ardoise, taille-crayon mais aussi les classeurs, les cahiers ou les pochettes plastifiées. Il suffit de vider leur contenu ou d’utiliser les pages vides.
Vous avez aussi probablement quelques stylos et crayons qui trainent dans vos tiroirs ou que vous avez achetés en trop l’année dernière, c’est le moment de les ressortir !
Pensez également à demander autour de vous (famille ou amis), on ne sait jamais.
#2 On privilégie le seconde main ou les fournitures durables :
Si vous n’avez pas réussi à cocher toutes les cases de la liste avec ce qu’il vous restait à la maison, le seconde main est une super option. Les ressourceries ont l’habitude d’organiser des ventes spéciales pour les fournitures scolaires. Les sites de seconde main et les brocantes eux aussi ne manquent pas, c’est l’occasion de trouver un cartable ou une trousse à prix mini tout en leur donnant une seconde vie. Si ce n’est pas possible, privilégiez alors les fournitures durables et labellisées FSC, norme NF environnement, PEFC. C’est une garantie que les produits sont fabriqués à partir de matières durables, comme le carton, le kraft ou le papier. Quand on ne trouve pas de réutilisable, place à l’éco-responsable !
#3 On se lance dans le fait maison :
Vous avez la fibre artistique, vous vous sentez à l’aise avec les activités manuelles ? Le fait maison est une option. Trousse, sac de cours, sac de sport, protège-cahier… Il existe une multitude de choses que vous pouvez réaliser vous même à partir de chutes de tissus par exemple.
#4 On favorise les papeteries aux grandes surfaces :
Si vous préférez le neuf, favorisez alors les petites papeteries du coin plutôt que les supermarchés. Ainsi, vous trouverez toutes les fournitures nécessaires en vrac, à l’unité et sans emballage (le tout à moindre coût). C’est aussi l’occasion de faire marcher les petits commerces locaux.
#5 On évite les fournitures genrées :
Ça peut sembler un peu futile comme conseil, mais il est préférable de miser sur des produits neutres pour éviter que les enfants ne se lassent. Cela permet aussi de réutiliser les fournitures d’un enfant à l’autre pour les années à venir.
#6 On constitue un petit kit ZD pour l’école :
Pour le goûter, préférez des ustensiles réutilisables et non jetables. Pas besoin de grand chose, il suffit de glisser une petite gourde en inox et un film réutilisable dans le cartable de vos enfants. Une boite en inox ou un tupperware feront aussi très bien l’affaire. Et tout ça, c’est disponible à l’épicerie. Ce conseil est valable pour les petits comme pour les grands.
Vous voilà paré pour affronter la rentrée, avec plus de légèreté !