Rose, verte, rouge, blanche, jaune, bleue et même violette… Il en existe de toutes les couleurs, et pour différents usages.
L’argile est un composant naturel extrait des sols et de roches sédimentaires. Issue de terre volcanique, elle est donc naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, le zinc, le silicium ou encore le calcium. On l’utilise dans le monde entier depuis des millénaires pour ses vertus cosmétiques et thérapeutiques, et notamment dans le cadre l’argilothérapie.
Lorsqu’elle est sèche, l’argile se présente sous forme de terre ou de poudre, une fois au contact de l’eau, elle se transforme alors en boue. Il en existe plusieurs variétés possédant chacune leurs propres bienfaits. Les argiles présentent des propriétés curatives incroyables et permettent de soigner de nombreux maux. Elles sont le plus souvent utilisées pour la peau ou les cheveux, à des fins détoxifiantes et régénérantes. Elles sont aussi très souvent utilisées en soin pour la peau, notamment pour réguler l’excès de sébum puisque ses propriétés absorbantes lui permettent de capter les impuretés, les graisses et les toxines en profondeur. De manière plus générale, c’est grâce à sa teneur en silice (l’un des principaux composants de l’argile) que celle-ci est aussi appréciée pour ses vertus curatives.
Quelle argile, pour quelles peaux et quels usages ?
Vous l’aurez compris, chaque type d’argile présente des caractéristiques particulières. On peut en trouver de plusieurs couleurs, selon leur composition. Aujourd’hui, on vous présente plus en détails les quatres argiles disponibles à l’épicerie, à savoir l’argile verte, blanche, rose et une variété parfois moins connue : le rhassoul.
L’argile verte :
Purifiante – équilibrante – nettoyante – anti-inflammatoire – antiseptique – cicatrisante – apaisante – hydratante – reminéralisante – antiseptique
L’argile verte est la plus active de toutes les argiles. Elle est notamment conseillée pour les peaux à tendance grasse et les peaux à imperfections (acné, points noirs, pores dilatés). Elle s’utilise aussi localement pour sécher les boutons et les faire disparaître plus rapidement. Il s’agit probablement de l’argile la plus connue pour éliminer les impuretés et absorber l’excès de sébum. Son fort pouvoir antiseptique la rend parfaitement adaptée pour lutter contre les infections de la peau.
En cosmétique, son utilisation est très appréciée pour les soins du visage mais aussi pour les cheveux à tendance grasse. Ses propriétés cicatrisantes et rééquilibrantes préviennent également le vieillissement de la peau et aident à la régénération cellulaire. Dans le domaine de la santé, elle peut s’avérer efficace pour lutter contre les problèmes digestifs, les rhumatismes ou contre les brûlures. En bref, l’argile verte et certainement l’argile la plus répandue et la plus utilisée.
L’argile blanche :
Décongestionnante – revitalisante – cicatrisante – exfoliante – adoucissante – réparatrice – détoxifiante – antiseptique
Particulièrement riche en silice, l’argile blanche s’adapte parfaitement à tous types de peaux, en particulier aux peaux sèches et/ou fragiles, en raison de sa douceur. Son pouvoir anti grise mine et décongestionnant permet de redonner de l’éclat à votre peau. À la fois douce et exfoliante, elle permet d’éliminer les peaux mortes et d’apporter de la souplesse à l’épiderme.
Elle est si douce qu’elle peut même être employée comme talc pour les érythèmes fessiers des bébés… On s’en sert également pour revitaliser et nourrir les cheveux en profondeur, pour lutter contre les douleurs d’estomac, les gencives infectées et même comme agent anti-transpirant. Certains s’en servent comme bain de bouche pour son action blanchissante sur les dents.
L’argile rose :
Illuminatrice – apaisante – cicatrisante – exfoliante – purifiante – nettoyante – tonifiante
L’argile rose est un parfait mélange d’argile blanche et d’argile rouge. Elle bénéficie donc des vertus de ces deux dernières. Elle est conseillée pour les peaux sensibles, fragiles et sujettes aux rougeurs. Elle s’utilise bien souvent en masque pour le visage pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes et pour redonner de l’éclat à votre peau. Il est aussi possible d’en verser légèrement dans un bain pour apaiser la peau et favoriser la circulation sanguine.
L’argile rose ne s’utilise pas plus que ça dans le domaine de la santé. En revanche, elle est parfois utilisée comme maquillage naturel pour poudrer les joues ou même les yeux et donner ainsi une légère teinte rosée et éclatante.
Le rhassoul :
Adoucissant – nettoyant – désincrustant – purifiant – dégraissant – régulateur de sébum
Le rhassoul ou ghassoul qui signifie littéralement “terre qui lave” est issu de terre volcanique que l’on ne retrouve qu’au Maroc. Il est particulièrement utilisé par les femmes orientales et fait partie intégrante de la culture des hammams. Il s’agit d’une argile volcanique très douce que l’on retrouve principalement dans les shampoings et dans certains savons. Si son grain plus épais le rend idéal pour les gommages, ses propriétés ultra absorbantes en font un allié majeur pour les peaux et les cheveux à tendance très grasse. Il retient naturellement les impuretés et les corps gras tout en régulant le sébum et permet ainsi d’absorber graisses et impuretés. Vous pouvez l’utiliser comme shampoing pour redonner brillance et volume aux cheveux gras ou fins sans les alourdir.
Comment utiliser l’argile ?
En fonction des besoins attendus, l’argile peut s’utiliser de différentes manières. Vous ne le savez peut-être pas, mais outre l’application sur la peau, l’argile peut aussi être consommée, on parle alors d’utilisation par “voie interne” et à l’inverse, par “voie externe”.
En effet, l’argile peut-être ingérée, c’est le cas le plus souvent lorsque l’on recherche des bénéfices thérapeutiques ou médicinales. Cela permet de soulager certaines douleurs et maux. Attention toutefois à respecter certaines règles. De manière générale, l’argile doit être mélangée avec de l’eau. Il est ensuite nécessaire d’attendre que l’argile forme un dépôt au fond d’un verre. C’est le liquide seulement, légèrement trouble, qui doit être consommé.
Par voie externe, l’argile peut-être appliquée de différentes façons. En soin pour la peau, pour les cheveux, en shampoing, en savon, en poudre de bain… Cela diffère en fonction du but recherché. Vous pouvez donc l’utiliser en masque pour le visage ou pour les cheveux en mélangeant une cuillère à soupe d’argile pour trois cuillères à soupe d’eau.
Il est aussi possible de s’en servir comme cataplasme. En cas de mal de dos, de courbatures, d’articulations douloureuses, de crampes ou de coups de soleil, de rhumatismes, il suffit d’appliquer votre pâte d’argile (argile + eau tiède) sur la zone localisée afin de soulager les maux.
Certaines personnes s’en servent également dans leur bain afin d’adoucir la peau et de stimuler la circulation sanguine ou encore sous forme de poudre pour les fesses de bébés.
Libre à vous de l’utiliser à votre guise !