L’œuf est utile sous toutes ses formes, qu’il soit cuit, cru, à la coque, brouillé, poché, à la poêle … Nous l’utilisons au quotidien et pourtant il a encore beaucoup à offrir !
l’oeuf en cuisine
Les œufs sont les ingrédients centraux de nombreuses recettes. Incorporés dans un gâteau, avec un plat de pâtes, dans une salade composée, avec une mayonnaise maison … Ils sont omniprésents dans la cuisine.
Voici les bonnes astuces pour les reconnaître, savoir s’ils sont toujours consommables et comment les préparer pour une cuisson parfaite !
Comment identifier les œufs ?
Tous les oeufs vendus dans le commerce portent un numéro qui correspond à leurs modes de production :
0 = oeufs de poules élevées en plein air et Bio
1 = oeufs de poules élevées en plein air
2 = oeufs de poules élevées au sol
3 = oeufs de poules élevées en cage
Chez Au Gramme Près vous trouverez uniquement des œufs de catégorie 1, issus d’une production de poules élevées en plein air. Nous travaillons avec notre producteur d’œufs depuis l’ouverture en 2018. Il s’agit du GAEC du Pontot à Gevrey-Chambertin.
Comment savoir si un œuf est toujours bon ?
Les dates de péremption sur les boîtes d’œufs correspondent à une DRC (date de consommation recommandées). Si la date est légèrement dépassée, rien ne vous empêche de consommer tout de même votre œuf, mais seulement après avoir vérifié qu’il est encore bon!
Pour tester vos œufs, remplissez une grande casserole ou un grand verre d’eau puis plongez vos œufs à l’intérieur. S’il coule à pic sans remonter celui-ci est bon ! Vous pourrez le cuisiner sans crainte de tomber malade. Si au contraire vos œufs flottent, ils ne seront malheureusement pas consommables.
Le temps de cuisson :
Pour un œuf à la coque : 3 minutes dans l’eau bouillante
Pour un œuf mollet : 6 minutes dans l’eau bouillante, puis dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson
Pour un œuf dur : 9 minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite le mettre dans un bain d’eau glacée si vous souhaitez un jaune crémeux
Les oeufs et le zéro déchet
Il est possible d’utiliser les œufs, et notamment les coquilles d’œufs autrement qu’en cuisine !
Les coquilles d’œufs sont un excellent répulsif et ont un effet protecteur pour les plantes. Elles ont aussi des propriétés nutritives qui peuvent nourrir votre chien. En les broyant pour en faire de la poudre, vous pouvez les ajouter à l’alimentation de votre animal (dans ses croquettes ou dans sa paté). Elles lui apporteront de nombreux nutriments et du calcium.
Vos enfants peuvent aussi réutiliser vos œufs non comestibles en faisant un atelier peinture créatif. Que ce soit pour des décorations de pâques ou simplement pour les occuper, c’est une activité qui fait plaisir !
Pensez à utiliser une peinture adaptée, puisque les œufs sont biodégradables, vous pourrez les mettre par la suite au compost sans problème.

Vous connaissez désormais tout sur les œufs en cuisine et les différentes manières d’utiliser leurs bienfaits !