Vous vous êtes laissé tenter par les étales colorés du marché ? Résultat, des fruits qui sont restés trop longtemps dans la corbeille, abîmés ou encore trop mûrs ?
Ne les jetez surtout pas, il existe une multitude de solutions pour redonner vie et saveur à vos fruits plus très jolis. Il suffit de connaître les bons gestes pour les sauver du composteurs. Voici quelques astuces :
- Une compote maison : pommes, poires, abricots, bananes, fraise, rhubarbe, … Tous les fruits s’y prêtent. Il vous suffit de faire réduire vos fruits avec un peu d’eau pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez y ajouter du sucre, du miel ou du sirop d’agave ou de cannelle selon les goûts.
- Une confiture : Comme pour la compote, la confiture se décline avec tous les fruits. Faites mijoter les fruits avec la moitié de leur poids en sucre puis laissez cuire à feu doux le temps que le mélange prenne.
- Un smoothie ou un milkshake : Rien de plus simple. Vous n’avez qu’à mixer vos fruits trop mûrs avec un fond d’eau. Pour un smoothie encore plus gourmand, vous pouvez y ajouter du lait, du yaourt ou encore une cuillère de glace.
- En crumble : Un peu de farine, de beurre et de sucre et le tour est joué ! Cette recette se prête particulièrement aux pommes, poires, abricots, pêches, … Combinez par exemple la pomme avec quelques fraises ou de la rhubarbe, le combo sera encore plus doux.
- Dans un gâteau : Dans certaines recettes sucrées, la banane et la compote de pomme peuvent remplacer le beurre. C’est le cas par exemple du banana bread. Vous pouvez bien sûr utiliser vos fruits abîmés dans des tartes, des mousses, des cakes, …
- Des agrumes confits : Les agrumes sont souvent plus difficiles à sauver. Nous on vous propose d’en faire des agrumes confits (la recette parfaite pour les fêtes de Noël). Pour la recette, on vous conseille celle du blog Dur à Cuire !
A vos fourneaux !