Solide, en poudre ou en pâte, voici 3 recettes de dentifrice à faire soi-même.
Ces derniers temps, le fait-maison et le zéro déchet ont su faire de nombreux adeptes, et pas seulement dans la cuisine. Les produits d’entretien et d’hygiène sont eux aussi très faciles à réaliser chez vous.
À l’aide de quelques ingrédients naturels seulement, vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice maison, plutôt tentant non ?
Arrêter d’acheter des tubes de dentifrices industriels, c’est faire un premier pas vers une démarche zéro déchet, mais surtout vers une routine plus saine et naturelle. On ne va pas se mentir, la composition des dentifrices d’aujourd’hui est assez effrayante. Passons à la loupe les ingrédients qu’ils contiennent avant de vous donner 3 recettes naturelles et sans danger pour la santé.
5 ingrédients nocifs dans les dentifrices en tube :
- Le dioxyde de titane : Il s’agit d’un additif fréquemment utilisé pour blanchir et faire briller les dents. Cette molécule serait présente dans plus de ⅔ des dentifrices vendus en France. Il est classé « cancérigène possible » par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
- Le triclosan : Dans le dentifrice, il possède un rôle antimicrobien et sert également de conservateur. Il est suspecté d’être cancérigène (pour être original) et d’être un perturbateur endocrinien.
- Le sodium lauryl sulfate (SLS) : Ce tensioactif est une substance chimique qui apporte son côté moussant et détergent au dentifrice. Au-delà d’être une catastrophe écologique, le SLS est très irritant pour les muqueuses et la peau et peut provoquer des aphtes douloureux, des irritations et une sécheresse buccale.
- Les édulcorants artificiels : Certains édulcorants artificiels comme l’aspartame sont ajoutés aux dentifrices commerciaux. Pour les métabolismes ayant du mal à éliminer cette molécule, sa consommation peut engendrer maux de tête, migraines, étourdissements et nombreux autres effets secondaires.
- Le fluor : Difficile de trouver un dentifrice qui n’en contient pas, le fluor est un véritable allié contre les caries. Il figure pourtant parmi les 10 substances les plus toxiques du classement de l’OMS.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus après avoir lu toutes ces horreurs, voici quelques arguments qui devraient vous faire basculer vers le fait-maison !
Pourquoi fabriquer son dentifrice maison :
- Un avantage économique : Le saviez-vous ? Dans chaque tube de dentifrice industriel 4% est gaspillé car il ne peut être extrait de son tube soit 2,2 kg par seconde au niveau mondiale ! En fabriquant votre propre dentifrice, vous économisez votre produit jusqu’à sa dernière goutte. De plus, le coût des ingrédients nécessaires est inférieur au prix d’achat d’un dentifrice de commerce, et votre produit durera nettement plus longtemps.
- Rapide à réaliser : Dans toutes les recettes proposées, il vous suffira de mélanger quelques ingrédients. Rien de plus simple !
- Meilleur pour la santé : On vous a listé quelques ingrédients vraiment pas recommandés pour la santé. Pour un produit qu’on utilise tous les jours, on vous conseille de favoriser les ingrédients naturels et sans danger pour l’organisme, pour un résultat tout aussi efficace.
- Avantage environnemental : De la fabrication jusqu’au recyclage de son contenant, le dentifrice pollue et nécessite beaucoup d’énergie. Les tubes que nous achetons en grandes surfaces génèrent ainsi de nombreux déchets. Avec le fait-maison, c’est vous qui choisissez votre contenant et vous pouvez le réutiliser à l’infini (à condition de bien le laver).
Fini le suspens, voici 3 recettes de dentifrices à réaliser chez vous et à moindre coût :
Recette 1 : Dentifrice en poudre
- 4 c.à.s d’Argile blanche
- 1 c.à.s de bicarbonate de soude
- 1/2 c.à.c de sel de table
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe
Pour la réalisation, ajoutez les ingrédients un par un dans l’ordre en mélangeant entre chaque étape. Il vous suffira alors de placer la poudre sur votre brosse à dent humide pour vous brosser les dents.
Recette 2 : Dentifrice en pâte
- 3 clous de girofle
- 20g d’argile blanche en poudre
- 10g de bicarbonate de soude
- 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (on recommande citron ou menthe pour la fraîcheur)
- 2 c. à soupe d’eau
Commencez par concasser les clous de girofle. Ajoutez l’argile et le bicarbonate et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Pour obtenir une pâte, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et enfin l’huile essentielle. Vous pouvez le conserver dans un pot en verre pendant environ 2 semaines.
Recette 3 : Dentifrice solide
- 12g d’argile blanche
- 4 g de bicarbonate de soude alimentaire
- 10 g d’huile de coco
- 1 ou 2 pincées de clou de girofle en poudre
- 4 gouttes d’huile essentielle au choix
Mélangez les poudres entre elles puis ajoutez l’huile de coco et les gouttes d’huile essentielle. Mélangez de nouveau en appuyant avec la cuillère comme pour écraser la mixture sur les parois du récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Transvasez votre dentifrice dans un petit pot métallique ou en verre.
Pour vous en servir, humidifiez votre brosse à dent et frottez là sur votre dentifrice solide.
Propriétés des principaux ingrédients :
- L’argile blanche : action purifiante, cicatrisante, antiseptique, et abrasif doux.
- L’huile de coco : action purifiante, antibactérienne. Elle blanchit et renforce les dents, prévient les caries et la plaque dentaire.
- Le bicarbonate : pouvoir blanchissant et antibactérien. Il rafraîchit aussi très bien l’haleine.
- Le sel de mer : pouvoir antiseptique et blanchissant.
- Le clou de girofle : très bon antiseptique naturel. Il renforce les gencives, minéralise les dents, soulage les maux de dents et lutte contre la mauvaise haleine.
À vous de jouer !