Pourquoi ne faut-il plus jeter vos queues de fraises ?
C’est la pleine saison des fraises. Consommées telles quelles, en tarte, tiramisu, compote… On a vite fait de se retrouver avec un sacré paquet de queues de fraises sur les bras. La solution rapide : les jeter… Quel gâchis !
Donnez-leur une seconde chance avant qu’elles ne finissent au fin fond de votre poubelle !
Voici quelques idées anti-gaspi pour ne plus rien gâcher de ce fruit rouge délicieux :
Sirop de queues de fraises :
En plus d’être délicieux, ce sirop se prête à diverses utilisations : imbiber un cake type quatre-quarts, réhausser une salade de fruit, bonifier un cocktail ou en sirop classique. Il est particulièrement bon avec une eau bien fraîche ou de la limonade, du citron vert et un peu de menthe.
Pour le réaliser :
- 60g de queues de fraises
- 80g de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 125ml d’eau
Faites cuire à feu doux l’ensemble des ingrédients pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le sirop épaississe. Filtrez votre préparation avec une passoire en écrasant bien le contenu de la pulpe. Une fois refroidi, placez votre sirop au frais dans une bouteille stérilisée.
Gelées de queues de fraises :
À peine moins colorée, vous obtiendrez une gelée aussi savoureuse que celles réalisées avec des fruits. Petite astuce, pensez à congeler vos queues de fraises au fur et à mesure (il en faut une quantité assez importante).
- 300g de queues de fraises
- 800 g d’eau
- sucre à confiture
- 1 cuillère à café rase d’agar-agar
Portez à ébullition l’eau et les queues de fraises pendant 15 minutes puis laissez infuser toute une nuit. Dans une passoire, filtrez les queues en les pressant pour en extraire le jus. Portez à nouveau votre préparation à ébullition en y ajoutant l’équivalent du poids du jus en sucre ainsi que l’agar-agar. Versez la gelée dans des pots et laissez refroidir complètement.
Vinaigre de queues de fraises :
Après quelques recettes sucrées, voici une version salée de vinaigre aux queues de fraises. Idéal en vinaigrette ou juste délicatement versé sur des concombres ou des tomates par exemple.
Il vous faudra pour cela quelques queues de fraises et du vinaigre de cidre. Une fois nettoyées, recouvrez vos queues de fraises de vinaigre puis laissez reposer au frais toute une nuit. Il vous suffit ensuite de les filtrer, et c’est déjà prêt.
Infusion/tisane :
Froide ou chaude, dans tous les cas c’est un régal. Puisque l’été approche, on vous conseille de la faire infuser à froid dans une limonade ou simplement de l’eau gazeuse avec un peu de jus de citron. C’est simple, hyper rapide et très rafraîchissant pour les journées d’été.
En pesto :
Vous n’y auriez jamais pensé non ? Tout comme les feuilles de basilic, de persil et de coriandre, les feuilles de fraises bien lavées se prêtent parfaitement à un bon pesto. À vous de les mixer avec les ingrédients de votre choix : parmesan, ail, pignons, noisettes, citron, huile d’olive… Laissez libre cours à vos envies !
Vous n’aurez plus d’excuses pour jetez vos queues de fraises à l’avenir 🙂