Chaque année en France, le papier cadeau représente environ 20 000 tonnes de déchets.
En Angleterre, avec les déchets des papiers cadeaux pendant les fêtes de noël, il serait possible de faire 9 fois le tour de la planète.
Étonnement, le papier cadeau ne se recycle pas ! Il contient des fines couches de plastique, parfois du vernis, des paillettes, … qui altèrent le recyclage du papier brut.
Voici quelques alternatives pour remplacer le papier cadeau :
- le sac en tissu

Très pratique et assez simple d’utilisation, à fermer avec un ruban ou une petite cordelette.
2. Le furoshiki
Furoshiki est une technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage du tissu pour emballer un vêtement ou un bento. Même si celui-ci est tombé en désuétude, il revient petit à petit dans les habitudes japonaises.
Plus précisément, le Furoshiki est un carré de tissu qui sert à emballer un peu tout ce que l’on souhaite ! Sandwich, cadeaux, accessoires, …


L’avantage du Furoshiki est qu’il se réutilise à l’infini et se garde à vie ! Il est également esthétique, vous pouvez le choisir en fonction de vos goûts et l’emballage en pliage apporte quelque chose de nouveau.
source photo : Sinplastico
3. Le papier brut
Vous pouvez trouver du papier kraft biodégradable pour emballer vos cadeaux et si vous les trouvez trop sobre, laissez place à votre créativité ! Dessinez vos propres emblèmes de Noël.
Pour ceux qui ne souhaite que réutiliser, vous pouvez reprendre vos vieux journaux ou magazines. Ces papiers se recyclent très bien.

Pour fixer et nouer, vous pouvez utiliser du scotch adhésif papier, de la cordelette, du ruban en tissu, des lacets à chaussures !
Pour décorer l’emballage papier, la nature vous offre beaucoup de belles choses : branches, pommes de pin, feuilles et fleurs séchées, épices séchées ou encore clous de girofles !
En plus de vos cadeaux durables, quoi de mieux qu’un papier cadeau respectueux de la planète à mettre sous le sapin ?