Il est enfin disponible à l’épicerie, mais vous vous demandez sûrement de quoi on parle ? Et bien du petit épeautre en grain bio pardi !!
Le petit épeautre est un céréale très ancienne, aussi appelée “engrain”, c’est l’ancêtre du blé. Longtemps laissée de côté, cette céréale refait son apparition dans nos assiettes, mais aussi sur la carte de grands restaurants ( à se demander pourquoi seulement maintenant).
Le petit épeautre en grain, c’est comme du blé, mais avec un goût plus subtil et de légers arômes de noisette. C’est aussi un aliment très digeste, riche en protéines et pauvre en gluten, contrairement à l’épeautre (aussi appelé grand épeautre).
C’est un aliment très bon pour la santé. Voici 5 raisons de consommer du petit épeautre :
- il est riches en protéines
- il nous aide à faire le plein de minéraux et vitamines
- il lutte contre le vieillissement
- il est pauvre en gluten
- et il nous aide à digérer
En plus de ça, cette céréale n’a subi aucune modification génétique puisqu’elle figure parmi les premières céréales cultivées par l’homme, il y a environ 10 000 ans !
Comment la cuisiner ?
A la fois croquante et fondante, cette céréale se cuit de la même manière que le riz, elle se déguste aussi bien en risotto, en accompagnement pour légumes, viandes, poissons ou encore comme base de salade.
On vous conseille de faire tremper vos grains de petit épeautre quelques heures dans l’eau avant utilisation de manière à faciliter la cuisson ! Cette étape n’est pas indispensable mais elle vous permettra de réduire votre temps de cuisson de 10 minutes.
Original, économique et facile à cuisiner, le petit épeautre a tout bon! Alors, prêt.e à le tester ? 🙂