Pas de temps à perdre, les courgettes sont de retour !
En version chaude ou froide, il existe mille façons de les cuisiner. On vous a déjà proposé notre recette de salade de courgettes en boutique. On vous partage donc notre version chaude avec ce délicieux plat de lasagnes courgettes, chèvre et tomates séchées.
(4 personnes)
Pour les lasagnes :
- quelques feuilles de lasagne (environ 4 par couche)
- 3 courgettes
- du chèvre frais
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- quelques tomates séchées
- de l’huile d’olive
- 50g de comté râpé
Pour la béchamel :
- 4 c.à.s de farine
- 20g de beurre
- 50cl de lait
- 1 c.à.c de muscade
- sel et poivre
- 10g de comté râpé
> Dans une casserole, faites revenir les courgettes coupées en fines rondelles, l’ail pressé, les oignons émincés avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre jusqu’à l’obtention d’une texture fondante.
> Pour la béchamel, commencez par faire fondre le beurre sur feu doux puis ajoutez la farine de sorte à obtenir un roux. Ajoutez ensuite le lait petit à petit, puis le comté râpé et enfin la muscade, du sel et du poivre.
> On passe au dressage. Dans un plat à gratin, commencez par appliquer une fine couche de béchamel dans le fond. Trempez vos feuilles de lasagnes quelques secondes dans de l’eau froide avant de les utiliser.
> Posez une couche de lasagnes, une couche de courgettes en ajoutant quelques morceaux de chèvre et de tomates séchées puis recouvrez d’une couche de béchamel. Vous pouvez répéter l’opération 2 à 3 fois.
> On termine par une couche de lasagnes recouverte de béchamel sur laquelle on viendra ajouter les 50g de comté. Vous pouvez enfourner votre plat pendant 30min à 210°c.
Bon appétit !