Vous êtes débutant.e en zéro déchet ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous n’y connaissez rien ? Ce guide est là pour vous orienter.
Le zéro déchet, zéro gaspillage est un ensemble de gestes à adopter au quotidien afin de réduire notre consommation de déchets (emballages, plastiques, …) pour contribuer à réduire des problèmes environnementaux qu’ils occasionnent.
Il n’y a pas vraiment de règles à suivre à la lettre. Le zéro déchet est avant tout une manière de penser et de consommer. Voici quelques actions que vous pouvez adopter au quotidien pour améliorer et réduire facilement la taille de votre poubelle hebdomadaire !
La règle des 5R à d’abord été pensée par Béa Johnson (née à Besançon en 1974). Elle décrit un mode de vie à la fois économique et écologique.
- Refuser et mieux penser : lutter contre la tentation de toujours tout posséder dans un laps de temps record. Les achats les plus précipités sont souvent les plus regrettables. Prendre le temps de réfléchir et se poser les bonnes questions : m’est ce vraiment utile ? Vais-je m’en servir ? En ai-je réellement besoin ? C’est également le cas pour les cadeaux ou goodies, vous pouvez les refuser s’ils ne vous sont pas nécessaires.
- S’en tenir au nécessaire : ne pas surconsommer. N’achetez que le nécessaire afin d’éviter les emballages superflus. Consommez en vrac. L’avantage du vrac, c’est que vous pouvez réellement ne prendre que ce dont vous avez besoin, histoire d’arrêter d’avoir des placards remplis de produits qui prennent la poussière 😉
- Réutiliser ce que l’on achète : en achetant des produits réutilisables cela vous permet d’économiser de l’argent tout en favorisant la planète. Consommer de seconde main pour les meubles, les vêtements, achetez vos appareils électroniques en reconditionnés, donnez ou vendez ce dont vous n’avez pas besoin au lieu de jeter. Avant d’être jeté, un objet mérite peut-être juste une petite réparation ! Les repair-café se multiplient un peu partout, et c’est un bon moyen d’allonger la durée de vie de nos objets.
- Recycler ce qui n’a pas pu être évité : favoriser le recyclage de ce que vous n’arrivez pas à remplacer et à réduire. Séparer le verre du plastique / carton. Rendez vous dans des zones de bacs de collectes ou encore en déchèterie pour y laisser vos encombrants.
- Redonner à la terre : en compostant vous redonner à la terre vos déchets organiques (de cuisine, de jardin). Ils se transforment alors en compost riche et plein de vie. La boucle est bouclée !

Si vous souhaitez appliquer ces points, la consommation en vrac est un point clé du zéro déchets. C’est un système de vente qui permet de vendre aux consommateurs des produits sans emballages, en quantité choisie, dans des contenants réutilisables. Chez nous, les produits sont très souvent de provenance biologique, de circuit court et / ou locaux.
Alors il vous suffit simplement de vous munir de votre plus beau cabas, tote bag ou sac à dos afin de transporter au mieux vos légumes, vos fruits ou encore vos bocaux remplis de légumineuses.
Voici une petite liste des objets indispensables pour bien commencer : :
- Le tote bag : hyper utile en toutes circonstances, il va vous éviter des dizaines de sacs plastiques et papier jetables.
- La gourde : elle vous suivra partout, dans votre sac de travail, de sport, de voyage, dans votre main, dans le panier de votre vélo. Privilégiez la en acier inoxydable ou en verre. Bye bye les bouteilles plastiques !
- La salle de bain zéro déchet : shampoing, brosse à dents, gel douche,dentifrice, cotons démaquillant, soins pour le visage. Tous ces produits ont des alternatives zéro déchets et éco-responsables ! Brosse à dents en bois ou rechargeable, dentifrice solide, coton réutilisable, shampoing et savon solide, … Il y aura toujours un produit qui vous conviendra !
- Les contenants en verre (ou vos anciennes boites en plastique) : Utilisez des contenants refermables (bocaux, boîtes …) pour conserver vos aliments au frigo ou vos aliments secs. En plus d’être jolis, ils sont hermétiques et évitent les potentielles arrivées de nuisibles dans vos placards.
- Les produits ménagers naturels : utilisez des produits naturels et simples comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir et le savon de Marseille.
Et vous voilà avec de bonnes bases pour débuter ou vous améliorer dans le zéro déchet tout au long de l’année.