Une alternative végétale aux protéines animales dans vos assiettes ? On vous dit tout sur la protéine de soja !
Malgré ses nombreux avantages, la protéine de soja est un produit encore trop peu connu du grand public. Elle est pourtant idéale pour remplacer les protéines animales dans les plats cuisinés (comme les spaghettis bolognaise par exemple).
Son utilisation s’adapte parfaitement aux régimes végétariens et vegans ! Au delà de ses très bonnes qualités nutritionnelles, cette protéine offre de nombreux bienfaits pour le coprs !
Et le petit plus, c’est qu’elle se conserve et s’utilise très facilement ! On vous explique tout ça plus en détail :
Qu’est ce que c’est ?
La protéine de soja est un produit 100 % végétal fabriqué à partir de farine de soja déshuilée à froid. Elle trouve son origine dans la fève de soja, un aliment naturellement faible en gras et graisses saturées, et riche en protéines. Mélangée à de l’eau, la farine de soja est ensuite chauffée sous pression, puis mise en forme par extrusion (une méthode également utilisée pour la fabrication des coquillettes).
Ce procédé nous permet ainsi d’obtenir la protéine de soja texturée, une protéine végétale déshydratée ressemblant à des céréales de couleur claire. On la retrouve bien souvent dans les commerces sous forme de morceaux ou granulés plus ou moins gros. Tout comme les pâtes, elle se conserve très longtemps dans les placards. Pratique non ?
Cette protéine végétale nécessite d’être réhydratée pour être consommée ! Une fois réhydratées, sa consistance rappelle celle de la viande.
Bienfaits et atouts nutritionnels ?
Comme son nom l’indique, la protéine de soja est un aliment riche en protéines (elle en est composée à 50%). Pour 100 grammes de protéine de soja, 50 grammes de protéines sont donc apportés. Elle est également très riche en fibres et faible en acides gras saturés.
Vous l’aurez compris, cet aliment déshydraté possède de nombreuses qualités nutritionnelles, semblables aux apports d’une pièce de viande. Ce qui en fait l’allié numéro un des végétariens, des vegans, des sportifs ou simplement des gourmands !
Elle agit en plus de ça contre le mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Elle soulage également les troubles de la ménopause (en réduisant notamment les bouffées de chaleur) et favorise la solidité des os.
La consommation régulière de protéine de soja est toutefois déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux jeunes enfants.
Comment les cuisiner ?
L’utilisation de la protéine de soja en cuisine peut être déclinée de multiples façons. En effet, son goût peu prononcé lui offre de nombreuses opportunités, elle s’imprègne très facilement des différentes épices et aromates utilisés lors de vos préparations.
En général, cette protéine s’utilise dans des plats traditionnellement à base de viande, elle vient agir en remplacement des protéines animales. Il suffit pour ça de choisir la taille de vos protéines de soja en fonction du plat que vous souhaitez réaliser.
Avant de les incorporer dans la préparation, pensez à les réhydrater. Les petits morceaux sont à couvrir d’eau bouillante ou de bouillon pendant cinq à dix minutes et à laisser gonfler de vingt à trente minutes. Il faut ensuite les faire revenir quelques instants dans une poêle avec un filet d’huile. Elles se consomment tout simplement poêlées, en sauce ou dans d’autres plats à base de viande.
Voici quelques idées recettes :
- en poêlée avec de la sauce soja
- façon bolognaise végé
- dans des poivrons farcis
- en chili sin carne
- en lasagnes végé
- façon escalope milanaise
A l’épicerie, nous proposons la protéine de soja texturée bio fine et grosse pour vous permettre de réaliser toutes sortes de préparations. Elles sont également disponibles à la commande sur notre site internet :
Amusez-vous à revisiter de nombreuses recettes traditionnelles !
Amusez-vous à revisiter de nombreuses recettes traditionnelles !