Des bières bio, locales et artisanales, c’est ce que propose cette microbrasserie Mâlinnoise !
Tout d’abord, qu’est ce qu’une micro brasserie ? Et bien ce n’est ni plus ni moins qu’une brasserie format mini, aussi appelée brasserie artisanale. Il n’existe pas de définition officielle, mais elle désigne une brasserie produisant une quantité limitée de bière (à savoir moins de 200 000 hectolitres par an). Ce type de brasserie se distingue généralement par l’accent mis sur la saveur et la technique de fermentation. Ils sont aujourd’hui en France de plus en plus nombreux à se tourner vers la fabrication de bières artisanales.
C’est le cas de Jennifer Langlois, fondatrice de la micro brasserie La Roche aigüe, qui a fait le choix de se lancer dans cette belle aventure en 2015. Après avoir été chercheuse en sciences du goût dans différentes universités en France et à l’étranger, Jennifer a décidé de quitter son laboratoire pour créer sa propre brasserie bio et artisanale. C’est en juillet 2017 qu’est brassée sa première bière, au cœur d’une ancienne cave et écurie réaménagées dans la commune de Mâlain (21).
La Roche Aigüe aujourd’hui :
Si le projet de Jennifer a débuté avec une petite production de bières bio, elle atteint après quelques années seulement une production de 10.000 litres de bière.
Une partie de l’orge utilisée pour la production de la bière est cultivée à 50 km, et maltée par Malteurs échos en Ardèche. L’autre partie, c’est auprès d’un fournisseur belge qui travaille l’orge bio français que Jennifer se fournit. Quant au houblon qu’elle utilise, il provient lui d’Allemagne.
La brasseuse explique rêver “d’un orge malté made in France et de fleurs de houblon Tardif de Bourgogne qui serait cultivé à Mâlain”. En attendant la reprise de la culture locale d’orge et de houblon, c’est sur son compagnon et son projet de micro-houblonnière pour l’autonomie de la brasserie en houblon bio que Jennifer compte.
Les bières :
La gamme de la Roche Aigüe comprend des bières blondes, brunes, ambrées et blanches. Ainsi que quelques bières éphémères en fonction de la saison.
Il s’agit d’une bière blanche de fermentation haute, non filtrée et refermentée en bouteille. Cette bière au malt de blé et d’orge se caractérise par son goût fruité en bouche avec des notes d’agrumes et un peu d’amertume.
5%
La Brown Ale
Cette bière brune de fermentation haute, non filtrée et refermentée en bouteille rappelle des arômes légers de malt torréfié et de café. Elle procure une légère amertume sur le palais.
6,5%
La Bock
La Bock est une bière ambrée de fermentation basse, non filtrée et refermentée en bouteille. On devine en bouche des arômes de malt subtilement grillé et une légère sensation d’amertume.
7%
La Pale Ale Belge
La Pale Ale Belge est une bière blonde légèrement ambrée, de fermentation haute, non filtrée et refermentée en bouteille. Elle est assez douce, ronde en bouche et peu amère. Ses notes rappellent des saveurs plutôt fruitées.
5,5%
Certaines bières ne sont produites qu’à certaines périodes de l’année. C’est le cas de la Stout (fabriquée en hiver) et ses notes de café et de cacao. C’est aussi celui de la Bière de récolte et son houblon frais, ou encore de L’éphémère, une bière ambrée aux saveurs d’orge torréfié et complètement de saison.
Pour monter ce joli projet de microbrasserie, Jennifer Langlois a rejoint un collectif pour le projet du GFA Champs libres à Mâlain. Son objectif était de participer à un mouvement qui «relocalise l’alimentation en milieu rural».
Elle reçoit aujourd’hui de nombreuses demandes mais sa production ne lui permet pas encore de fournir tout le monde.
Nous avons la chance à l’épicerie de pouvoir profiter de l’ensemble de ses bières bio au format 75cl. Pour les amateurs ou les plus curieux, elles sont disponibles en boutique et sur notre site internet :
Venez les goûter !