Le recyclage est censé apporter une nouvelle vie à nos déchets, pourquoi ne pas en faire de même avec nos déchets alimentaires ? Les épluchures peuvent bien avoir le droit à une deuxième vie elles-aussi ?
Composter est un très bon moyen de réduire ses poubelles tout en réinjectant de la richesse dans nos sols et en donnant vie à un engrais naturel, l’humus. C’est aussi une belle opportunité de créer du lien entre utilisateurs de composts partagés.
Qu’est ce qui est compostable ? (Cela peut varier suivant les composteurs collectifs)
- Épluchures et restes de fruits et légumes abîmés
- Coquilles d’œufs
- Thé en vrac / Marc de café
- Peaux d’oignons
- Pain rassis
- Feuilles, branches, herbes, écorces d’arbres, gazon séché
- Cendres de bois (en petite quantité)…
A éviter : La viande, le poisson, les os, les coquilles de fruits de mer et les cendres de charbon
Comment conserver ses épluchures ?
La bonne conservation est la clé d’un stock alimentaire abondant ! Il suffit de conserver ses épluchures dans des boîtes en verre transparentes hermétiques, couvertes d’un linge humide et au réfrigérateur.
Utiliser les épluchures relève d’un changement d’habitudes. Privilégiez évidemment les épluchures de fruits et légumes bio car elles sont encore meilleures pour la santé. Dans le cas contraire, veillez à redoubler d’efforts lors du nettoyage de vos ingrédients (la brosse à légumes et un filet d’eau sont vos amis).
Les épluchures peuvent par exemple aromatiser une carafe d’eau avec par exemple, des zestes d’agrumes, des épluchures de concombre, betteraves ou peaux de fruits. Les épluchures peuvent être hachées, bouillies ou coupées en juliennes et incorporées à des crackers, des pâtisseries, des biscuits ou des plats salés. Elles peuvent aussi être frites à la poêle dans un peu d’huile, de fécule de maïs, de sel et d’herbes. En pratiquant, ces nouveaux gestes culinaires vont vite devenir des habitudes !
Qui n’a jamais jeté ses fanes de radis ? On ne vous jettera pas la pierre, on l’a tous fait ! Mais parlons-en, ça tombe bien et c’est de saison !
On vous livre ici 2 recettes :
- Soupe de fanes de radis
Épluchez de l’ail et un oignon. Faites chauffer l’huile, ajoutez y l’ail et l’oignon. Épluchez des pommes de terre, coupez-les en morceaux et ajoutez-les au mélange ail/oignon. Mouillez à hauteur avec un bouillon de légumes ou de poule. Couvrez et laissez cuire 15min. Hachez les fanes de radis, et les ajoutez aux pommes de terre puis couvrir pendant 5min. Mixez et complétez éventuellement avec un trait de crème fraîche ou végétale. Dégustez !
- Gnocchis de fanes de radis
Faites cuire 20-25min des pommes de terre avec leur peau dans une casserole remplie d’eau. Une fois cuite, videz l’eau et faites dessécher les pommes de terre afin d’enlever la peau avec plus de facilité et de retirer toute l’eau retenue à l’intérieur des pommes de terre. Blanchir les fanes, les égoutter, les hacher. Dans un saladier, écrasez les pommes de terre en purée, ajoutez les fanes et le cumin ou curry, le jaune d’œuf, le parmesan râpé, la farine sel et poivre. Pétrissez, créez des boules et faites-en des boudins, coupez en morceaux de 2cm et marquez du dos de la fourchette en roulant vos gnocchis. Faites les bouillir 1 à 2min dans l’eau salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, puis les poêler 1 à 2min avec un filet d’huile d’olive.