Le mot curry (Kari) provient d’un langage Indien, Tamil ou Tamoul qui signifie plat mijoté. Le curry est un mélange de plusieurs épices, qu’il soit en poudre ou en pâte. La composition des épices varie en fonction des pays et des cultures mais la coriandre, le piment et le cumin restent la base de celle-ci.
La différence entre le curry en poudre et en pâte se trouve surtout dans son utilisation. La pâte de curry est surtout utilisée en Thaïlande pour des plats en sauce. En Inde, c’est le curry en poudre qui est privilégié dans la cuisine.
La pâte de curry thaïlandaise se compose principalement de citronnelle, de galanga, d’ail et de piment qui sont broyés afin d’obtenir une pâte. Généralement, on connait 3 pâtes de curry diférentes : la jaune, la rouge et la verte.
La pâte de curry jaune : elle contient peu de piment, elle est considérée comme une pâte douce. Elle est principalement utilisée dans le nord et le centre de la Thaïlande.
La pâte de curry rouge : nettement plus pimentée que la pâte de curry jaune, elle est toutefois considérée comme moyenne. Il vaut mieux être amateur de plat relevé pour la consommer.
La pâte de curry verte : c’est certainement la pâte la plus forte. Elle est très utilisée dans le sud de la Thaïlande. On l’associe beaucoup à la crème de coco qui permet de trouver un équilibre avec la forte teneur en piment de la pâte.

On vous partage une recette à base de pâte de curry (à vous de choisir celle que vous voulez consommer, en fonction de vos goûts) : Nouilles de riz, poulet et crème de coco.
Pour une personne, vous aurez besoin de :
- 100g de blanc de poulet
- 70g de nouilles de riz
- 80ml de crème de coco
- 1 carotte
- Épinards frais
- 1 c.à.s de pâte de curry
- 150ml d’eau
- ½ bouillon
- Sel
- Poivre
Crédit photo : @stelle_mge
La préparation :
- Dans une sauteuse, faites chauffer la pâte de curry de votre choix, ajoutez le poulet coupé en lamelles. Ajoutez ensuite le bouillon, la crème de coco, la carotte coupée en fines lamelles et les épinards. Salez et poivrez.
- Faites cuire le tout à feu moyen pendant 15min.
- En parallèle, faites cuire les tagliatelles de riz, 4min dans l’eau bouillante.
- Servez le poulet coco curry dans une assiette creuse, déposez les tagliatelles dessus.
- Ajoutez des topping selon vos envies !
Bon appétit 🙂 Pour une version végétarienne, remplacer le poulet par du tofu.
La recette est proposée par Autour du Riz, notre fournisseur de pâtes de curry.