Le lin est une matière naturelle qui comporte de nombreux bienfaits dont nous n’avons pas toujours connaissance. De par son étymologie, le lin est à l’origine des mots « linge » ou encore « lingerie » qui font référence à la douceur et au bien-être.
Et voilà une première bonne raison d’avoir envie d’en porter !
- Une matière éco-responsable
Le lin est une matière qui respecte l’environnement. 80% de sa production mondiale est européenne et la France en produit une grande partie.
En effet, celle-ci présente de nombreuses vertus écologiques :
- Le lin ne nécessite aucune irrigation : il pousse dans des environnements au climat océanique doux et se suffit de l’eau de pluie.
- C’est une plante résistante qui sait utiliser les ressources naturelles que le sol lui donne. Par conséquent, elle ne nécessite que très peu d’engrais et de pesticides (5 fois moins que le coton).
- Il n’est pas génétiquement modifié.
De quoi donner envie d’en acheter !
- Une culture zéro déchet
Cela signifie que chaque élément de la plante est exploité. La graine de lin, riche en oméga 3, est utilisée dans l’alimentation humaine et animale. De plus, elle est profitable, sous forme d’huile, à l’alimentation ou encore à la peinture. 65% du lin est utile pour fabriquer des vêtements ou du linge de maison. Pour la fibre plus épaisse, elle est nécessaire à l’isolation et permet de remplacer la fibre de verre dans l’industrie, par exemple.
- Des vêtements biodégradable
Les vêtements en lin sont biodégradables à 100%, à condition qu’ils ne contiennent aucun fil synthétique (coutures en fil de coton) et qu’il n’y ait pas de teinture chimique. Sinon, vous pouvez les mettre au composte lorsqu’ils sont trop usés pour être portés.
- Une matière résistante et durable
La fibre naturelle du lin est l’une des plus résistantes. Les vêtements ont une longue durée de vie sans se déformer ou pelucher. Ils ne s’usent pas au fil des lavages, au contraire, les vêtements deviennent de plus en plus souples et beaux.
- Agréable à porter et thermorégulateur
De par sa légèreté, le lien apporte au contact de la peau une sensation de fraîcheur. Celui-ci est thermorégulateur, ce qui signifie qu’il apporte une réelle fraîcheur de façon naturelle en été, et conserve la chaleur en hiver.
- Alternative vegan
Le lin est une matière 100% végétale. Il permet alors de remplacer des matières de provenance animale, comme la laine (grâce à sa propriété thermorégulatrice).
- Une matière noble et chic
Bien que le lin soit une matière qui se froisse, cela lui donne son chic et son élégance. C’est une matière très souvent utilisée dans la haute couture et l’industrie de la mode de luxe. On dit d’ailleurs que c’est une matière noble, puisque le lin est issu de fibres naturelles et végétales, tout comme la soie, le cachemire ou le coton.
Voilà un paquet de bonnes raisons d’acheter des vêtements ou votre linge de maison en lin. Vous saurez être élégant tout en respectant la planète !