On ne vous apprend rien sur l’existence des labels bio, mais savez-vous réellement ce qu’ils signifient ?
Ces dernières années, la tendance est à la consommation de produits bio avec 15% de nouveaux consommateurs selon l’Agence Bio. Un phénomène qui pourrait s’expliquer par les différents scandales alimentaires et la recherche d’un mode de consommation plus sain.
Beaucoup ne savent pourtant pas ce que la mention “biologique” implique vraiment.
Définition :
Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée alimentaire issu de l’agriculture biologique et inscrit dans une démarche responsable. Il respecte notamment les critères suivant :
- aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…)
- aucune utilisation d’OGM
- respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…)
- pour les produits transformés, une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Comment reconnaître un produit bio ?
Pour qu’un produit soit bio, il doit comporter le sigle AB (pour Agriculture biologique) ou la mention Agriculture Biologique ou Produit issu de l’agriculture biologique. Pas d’inquiétude quant à l’utilisation douteuse de ces mentions, elles sont contrôlées par des organismes tiers agréés, comme Ecocert, Certipaq ou Qualité-France. Un audit est réalisé chaque année à l’épicerie pour contrôler l’exactitude de nos étiquettes 🙂
Il existe deux labels officiels :
Le logo AB : il correspond au label français créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il atteste qu’un produit contient au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés bio.
Le logo Eurofeuille : c’est le label européen qui caractérise les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Il doit être accompagné d’une mention précisant l’origine des matières premières ainsi que du numéro de l’organisme certificateur. Les 2 logos sont équivalents.
A l’épicerie, plus de 90% des produits alimentaires sont Bio !
Nous faisons quelques exceptions pour environ 10 produits secs (et notamment le chocolat et le café, car nous prenons d’autres critères de qualités en compte). Pour les produits frais, environ la moitié de nos produits laitiers sont bio. Sinon, ils sont locaux et fait par de petits producteurs chez qui nous connaissons la philosophie et leur sérieux.
Enfin, pour les fruits et légumes, nous travaillons :
- En local avec des producteurs bio et raisonnés. Les producteurs non labellisés sont ceux de : Fenay, Tart-le-Haut (et leurs fraises divines) ainsi que Varois-et-Chaignot. Nous contrôlons personnellement le sérieux de leur travail malgré tout 🙂
Lorsque des produits ne sont pas locaux (comme les fruits par exemple), nous travaillons avec une coopérative BIO : tous les produits sont alors BIO ou en cours de certification. Comme ça, aucun doute sur leur qualité !