La date dépassée ne rime pas toujours avec produit périmé, et ça, beaucoup ne le savent pas !
C’est l’une des causes principales du gaspillage alimentaire. En dépit des idées reçues, de nombreux aliments sont encore consommables malgré la date indiquée dépassée. Alors laissez-nous vous donner quelques astuces pour moins jeter.
Premièrement, on vous propose un petit rappel pour bien comprendre les dates indiquées sur les paquets :
Ensuite, voici quelques astuces 100% fiables pour savoir si un produit est encore mangeable :
- Les œufs : Les œufs périmés flottent. Il vous suffit donc de placer votre œuf dans un verre d’eau froide. Si celui-ci reste au fond, ne le jetez pas car il est encore bon.
- Les yaourts : Les yaourts peuvent généralement être consommés une à deux semaines après la DLC. Un yaourt périmé possède une odeur peu habituelle, un excès de liquide sur le dessus et parfois même une consistance grumeleuse.
- Le boeuf : Un changement de couleur n’indique pas forcément que la viande est passée, ce n’est parfois que le signe d’une légère oxydation. En revanche, si votre bœuf cru devient visqueux et dégage une forte odeur, n’attendez plus et jetez-le.
- Le lait : La présence de grumeaux est un indicateur que celui-ci a passé sa DLC pour de bon.
- L’huile d’olive : Si votre huile ne sent plus rien ou dégage une odeur désagréable, c’est un signe qu’il est temps de vous en débarrasser.
- Le riz : Difficile à vue d’œil de déterminer si votre riz est toujours bon. Bien que sa durée de vie soit très longue, la présence d’insectes, de moisissures ou de mauvaises odeurs vous indique qu’il est temps de le jeter.