Il vous est difficile de garder votre linge blanc éclatant au fur et à mesure des lavages ? On vous partage des solutions pour le blanchir naturellement !
Les gestes à adopter dès le départ :
- séparer le blanc des couleurs
Pour beaucoup c’est une habitude déjà ancrée dans votre routine de lavage ! Mais certains ne pensent pas toujours à séparer leurs vêtements. Pourtant c’est un élément essentiel pour conserver l’éclat de votre linge blanc. Même si vous choissisez un programme à basse température, au fur et à mesure des lavages, vos vêtements colorés vont avoir tendance à déteindre sur votre linge blanc. Ainsi il deviendra grisâtre …
- Étendre son linge en extérieur
C’est une option que tout le monde ne peut malheureusement pas appliquer. Cela nécessite d’avoir un balcon si vous êtes en appartement ou un jardin si vous avez une maison. Le soleil a un effet naturel blanchissant sur le linge ! C’est idéal et gratuit
- Adopter les méthodes naturelles pour blanchir le linge dès le début
On vous conseille d’appliquer des méthodes naturelles dès le début car celles-ci ne sont pas miraculeuses. Elles seront d’autant plus efficaces si elles sont appliquées régulièrement car certains tissus résistent même avec toute votre bonne volonté !
Les astuces :
- Le bicarbonate de soude
C’est un incontournable du blanchiment du linge ! Il suffit de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ménager dans le tambour de votre machine. Pour plus d’efficacité, vous pouvez laisser tremper votre linge dans une bassine d’eau et de bicarbonate avec un peu de citron.
- les cristaux de soude
Plus puissants que le bicarbonate, ce mélange de craie et de sel marin va venir agir plus efficacement contre les tâches et les tissus déteints. Pensez à laisser tremper votre linge pendant environ 1h dans une bassine remplie d’eau et de cristaux de soude, puis lavez-le en machine comme à votre habitude !
- le percarbonate de soude
Le percarbonate de sodium possède lui aussi des propriétés blanchissantes et détachantes !
Il vous suffit de saupoudrer deux cuillères à soupe dans le tambour de votre machine.
À noter que ce dernier n’est efficace que pour les machines à plus de 60°C. Il est donc davantage conseillé pour les tissus résistants comme les draps, les serviettes de toilettes, les rideaux, …
- le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel indispensable pour votre routine ménagère ! On le site souvent et ce n’est pas pour rien. C’est un indispensable pour nettoyer, purifier et désinfecter. En plus de blanchir votre linge, il est adoucissant et détachant.
Il suffit de verser une tasse de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine et de lancer votre programme habituel.
- la levure chimique
Les plus grands cuisiniers peuvent aussi utiliser la levure chimique pour leur lessive ! Oui on parle bien de la levure qui permet de faire montrer votre délicieux brownie Comme le bicarbonate de soude, elle a des propriétés blanchissantes.
Si vous souhaitez essayer cette technique, on vous conseille d’ajouter un sachet de levure chimique à votre lessive (de préférence en poudre) avant votre machine.
- le citron
Très célèbre l’été pour des citronnades rafraîchissantes, il est aussi très utile pour traiter les tâches déodorantes au niveau des aisselles. Pour raviver les linges blancs, on vous conseille du trempage ou du lavage (ou bien les deux !) de vos vêtements avec cet agrume.
- le savon de marseille
Les propriétés du savon de marseille sont extrêmement connues ! Pourtant, celui-ci ne sert pas uniquement à nettoyer et à laver. Il redonne aussi de l’éclat au linge blanc.
Mais attention, il est important d’avoir un véritable savon de Marseille.
- l’eau oxygénée
L’eau oxygénée est idéale pour tous les vêtements, tissus grisonnants ou jaunissants, y compris les textiles fragiles comme la soie ou la laine.
Ajouter une demi-tasse d’eau oxygénée dans votre bac à lessive avant de lancer votre machine.
- les coquilles d’oeufs
Pour raviver votre ling blanc, gardez vos coquilles ! Écrasez-les et mettez-les dans un vieux collant que vous fermerez avec un nœud. Déposez le dans votre tambour avec votre linge et lancez votre machine. Admirez au fur et à mesure le résultat !
Vous avez maintenant de quoi rendre votre linge plus éclatant grâce à des solutions naturelles !