Mode zéro déchet activé !
Shampoing, après-shampoing, déodorant, dentifrice, démaquillant… Tous ces cosmétiques existent aujourd’hui en version solide. Certains ressemblent à des pains et savonnettes classiques, d’autres adoptent parfois des formes plus originales comme des fleurs, des fruits, ou même des cannelés !
De nombreuses marques engagées ont aujourd’hui créé leur propre gamme de cosmétiques zéro déchet. D’autres s’appliquent à adapter leurs formules de manière à réduire leur impact environnemental, et pour cause, un surplus de déchets lié aux produits de salle de bain. Chaque année en effet, la France génère environ 75 000 tonnes de déchets plastiques issus de produits cosmétiques !
Vous hésitez encore à franchir le pas ? Voici 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de passer aux cosmétiques solides :
C’est plus économique, et pour plusieurs raisons ! En regardant un peu plus en détail la composition des produits d’hygiène et cosmétiques industriels, vous remarquerez très rapidement que l’ingrédient principal de votre produit… c’est de l’eau. Elle peut même aller jusqu’à constituer 80% de sa composition. Autant vous dire qu’avec des cosmétiques solides, vous payez pour des produits riches en actifs et en ingrédients utiles. De plus, vous utilisez votre produit jusqu’à la dernière miette, pas un gramme de perdu.
Ils durent plus longtemps ! En effet, leurs formules dénuées d’eau sont ultra concentrées et durent généralement plus longtemps que les cosmétiques liquides traditionnels. En moyenne, un shampoing solide de 50 g pourrait durer jusqu’à 6 mois à raison de deux shampoings par semaine. Pas besoin de sortir vos calculettes pour deviner qui du savon ou du flacon remporte la bataille !
Ils sont faciles à transporter et donc super pratiques pour les voyages (surtout en avion) ! Les cosmétiques solides sont petits et compacts, ce qui rend leur format idéal pour vous accompagner partout où que vous alliez. Une petite pochette ou une boîte en métal pour les ranger et le tour est joué. Finies les galères de contenants limités à l’aéroport et aucun risque de fuite ou d’explosion dans la trousse de toilette.
C’est meilleur pour la planète, et c’est certainement la première raison pour laquelle de plus en plus de personnes les choisissent ! Les cosmétiques solides sont de bien meilleures alternatives pour la préservation de l’environnement. Plus de flacons en plastiques, de pompes ou de bouchon, et s’ils sont emballés, ils sont conditionnés dans des emballages éco-responsables, recyclables, voire compostables.
Plus de gaspillage de produit ! Comme un bon vieux savon de Marseille, les cosmétiques solides fondent progressivement au contact de l’eau et s’utilisent ainsi dans leur entièreté. Plus besoin de mettre ses flacons la tête en bas ni de découper les bouteilles à moitié vides, cette alternative écologique limite grandement le gaspillage de produits.
Zéro contrainte, que des avantages… Et après tout, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !