Au cours d’une vie, on accumule pas mal de choses et notamment des livres. Qu’ils soient scolaires ou pour le plaisir de lire, ils finissent par prendre de la place. Certains livres ont une place particulière dans notre cœur, mais d’autres ont plutôt la fonction de ramasse-poussière … Mais alors, qu’est ce qu’on en fait de tous ces livres ? C’est l’occasion de faire un grand tri : les livres de cœur, les livres encore jamais lus et puis ceux qu’on ne relira jamais.
- Vendre
Certains livres valent plus cher que d’autres et s’ils sont en bon état, vous pouvez en tirer quelque chose avant qu’ils ne trouvent place dans une autre bibliothèque. Des librairies comme Gibert-Joseph (située 22 rue des Forges à Dijon) peuvent racheter vos livres ! Mais attention, ceux-ci doivent remplir certains critères afin d’être ensuite revendus (on vous conseille d’apporter des livres en bon état pour être sûr d’en tirer quelque chose).
Les livres scolaires se vendent facilement. C’est une bonne alternative une fois l’année d’étude validée, de même pour les romans. Ce type de librairie est aussi un bon moyen d’acheter des livres moins cher et de leur donner une seconde vie (enfin, restons dans l’idée d’aérer sa bibliothèque plutôt que de la remplir).
Le petit plus : Gibert-Joseph propose de vendre via leur site internet. Vous pouvez faire la liste des livres que vous voulez vendre et s’ils veulent les racheter, vous pouvez les déposer dans un point de collecte (vous n’avez plus aucune excuse !)
- Donner
Parfois on ne cherche pas à se faire de l’argent mais à partager. Donner ses livres c’est aussi donner accès à un savoir que d’autres ne peuvent pas toujours s’offrir, c’est être le petit plaisir anonyme de quelqu’un qui possèdera à son tour, votre livre.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
En ligne : si vous êtes à l’aise avec votre téléphone et internet, vous pouvez donner vos livres via des applications comme Geeve.com ou encore Donnons.org. Celles-ci permettent de recenser géographiquement les personnes proches de vous qui sont intéressées par ce que vous proposez de donner. Par ailleurs, elles vous permettent de donner autres choses que des livres comme des CD, des vinyles etc.
À la bonne franquette : si internet n’est pas votre truc, il existe les boîtes à livres ! Le concept est simple : c’est une boîte en libre service (généralement en forme de maisonnette) qui permet d’accueillir des livres. On peut y déposer et s’y servir librement, sans rien en échange.
Mais attention, ces boîtes ne sont pas des poubelles. Il faut veiller à déposer des livres qui peuvent être lus (sans pages déchirées, sans gribouillis). C’est un excellent moyen pour créer un lien social, partager des livres qui nous ont plu et dont nous n’avons plus l’utilité. C’est une manière de démocratiser l’accès à la lecture.
Pour trouver les boîtes à livres disponibles dans votre ville : tapez dans votre moteur de recherche “boîtes à livres + nom de la ville”. Par exemple, voici ici les différentes boîtes à livre que vous pouvez retrouver à Dijon.

3. Partager
Cette dernière alternative sort un peu du sujet principal : faire de la place dans sa bibliothèque, mais vous allez comprendre.
À La Fourmilière nous avons une bibliothèque partagée ! Le concept est simple : vous pouvez déposer et emprunter des livres au sein du lieu. Le but est de partager des savoirs et des valeurs grâce à vos livres. Vous en restez propriétaires, vous offrez juste la possibilité aux autres de les emprunter.
Les règles à respecter : les livres acceptés sont :
- les livres de cuisines
- les livres autour de l’écologie
- les livres avec une thématique de “faire soi-même”
- les livres avec une thématique zéro déchet
- les livres autour des plantes
Ne sont pas acceptés : les romans, les bd, les manga … sauf s’ils traitent des sujets cités.
Si vous souhaitez profitez du système de la bibliothèque partagée :
- Vous êtes prêteur de livres : déposez au comptoir les livres que vous souhaitez prêter. L’équipe créera une fiche d’identité de votre livre afin qu’il soit identifié.
- Vous êtes emprunteur de livres : feuilletez et lisez gratuitement les livres à La Fourmilière ou empruntez les chez vous en inscrivant sur la fiche d’identité du livre de votre choix votre nom, prénom, numéro de téléphone et date d’emprunt. Nous vous demandons de respecter un délai de 3 semaines d’emprunt par livre ainsi que de le ramener dans l’état dans lequel vous l’avez emprunté.
Voilà donc les quelques alternatives qui s’offrent à vous pour gagner de l’espace dans votre bibliothèque ! Pour quelles options avez-vous envie de pencher ?