Le printemps arrive à grands pas ! Les journées sont de plus en plus longues et on entend même les oiseaux chanter au bord de la fenêtre. À cette période, on parle souvent d’un grand nettoyage de printemps. On trie, on range, on astique, on fait du vide dans notre maison et dans notre tête !
En utilisant des produits naturels, vous respectez votre maison, votre espace, mais aussi l’environnement !
Avant de se lancer dans ce grand nettoyage, assurons-nous d’avoir tout le matériel nécessaire :
- gants
- éponges
- chiffons microfibres réutilisables
- brosses ou vieilles brosses à dents
- sacs poubelle
- produits ménagers
On vous a préparé une liste des produits essentiels à avoir dans ses placards pour réaliser un bon ménage de printemps.
- Le nettoyant pour le sol
Très facile à faire soi même, c’est économique et vous savez ce qu’il y a dedans ! On vous conseil de mélanger du savon, qui a des propriétés dégraissantes naturelles, avec du vinaigre blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles (c’est une option) et de l’eau.
La recette :
- 250ml de savon noir
- 25ml de vinaigre blanc
- quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
- 750ml d’eau
Vous avez maintenant un bon nettoyant pour le sol fait à partir de produits naturels 🙂
- Le déboucheur de canalisation naturel
Vous êtes peut-être dubitatif, mais il est plutôt facile de déboucher vos canalisations avec des substances naturelles. Le bicarbonate de soude à une action bien particulière lorsqu’il est en contact avec du vinaigre blanc. Par conséquent, vous pouvez directement utiliser ces deux produits naturels dans vos canalisations ou votre cuvette de toilettes. On vous recommande de les verser directement, car si vous préparez votre potion magique en amont, elle perdra de ses effets. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.
- Le produit WC biologique
Dites au revoir à la javel et bonjour au vinaigre blanc ! On vous avait dit que c’était un incontournable lorsqu’on parle de grand ménage au naturel alors on vous partage une recette pour un produit WC biologique.
Ingrédients
- 500 ml de vinaigre blanc
- 100 g de bicarbonate de soude
- 50 g d’acide citrique
- 30 g de fécule de maïs (comme liant)
- 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
Préparation
- Dans un saladier résistant à la chaleur, mélangez le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Attention, la réaction va mousser.
- Une fois la réaction terminée, incorporez la fécule de maïs pour épaissir le mélange. Cela aidera le produit à adhérer aux parois de la cuvette pour agir.
- Ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.
- Transférez le mélange dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.
Utilisation :
Agitez bien avant chaque utilisation. Appliquez une quantité généreuse sous les rebords et sur les parois de la cuvette. Laissez agir pendant au moins 30 minutes, ou toute une nuit pour un nettoyage en profondeur. Brossez et rincez.
Avant chaque utilisation, pensez bien à secouer votre préparation afin de mélanger à nouveau tous les ingrédients naturels de votre concoction.

Une fois que vous êtes sûr d’avoir tout ce dont vous avez besoin, les choses sérieuses peuvent enfin commencer !