Ce mois-ci, on s’attaque à un gros sujet : le bio ! Vous nous posez encore souvent la question : pourquoi les produits vendus à l’épicerie ne sont-ils pas tous bio ? Installez-vous confortablement, on vous explique tout.
Lorsque nous choisissons nos producteurs, on se réfère à 4 grands critères de sélection :
- l’agriculture bio
- le local
- le circuit court
- et l’emballage (en vrac, en contenant consigné ou en verre)
Le bio est un label national géré par l’Etat. Pour pouvoir l’afficher en magasin et communiquer sur ce label, il faut que nous soyons audités par des organismes certificateurs. C’est un audit annuel (au minimum !) qui a pour but de vérifier que nous respectons bien les chartes.
À l’épicerie, on a choisi de le faire pour tous les produits secs et liquides en vrac. Aujourd’hui, nous avons plus de 95% de ces produits en bio.
Parfois, il y a des produits que nous tenons à vous proposer en magasin, mais qui n’existent pas en bio. C’est le cas par exemple des pâtes sèches fourrées, ou de 2 de nos références de pâtes à tartiner. Pour ces dernières, on travaille en direct (donc en circuit très court !) avec des artisans français, qui nous proposent des produits dont on aime la composition… et le goût (Et ce n’est pas vous qui nous direz le contraire ).
On arrive au gros du sujet : les fruits et légumes. Pour l’instant, on a décidé de ne pas faire labelliser notre rayon par notre auditeur bio, car on propose à la fois du bio… et du non bio. On vous entend d’ici : « Mais pourquoi enfin ?!? ». Tout simplement parce que nous avons à cœur de faire vivre directement les petits producteurs locaux ; ceux qui travaillent à taille humaine sur de petites exploitations et dont on connait bien les modes de production pour être allé les rencontrer sur le terrain. Par exemple, les pommes de terre et les myrtilles de Varois, les fraises de Tart-le-Haut, ou encore les légumes d’Arc-sur-Tille et de Saulx-le-Duc.
Il y a une autre raison très pragmatique qui explique aussi ce choix : nous avons besoin de travailler avec beaucoup de maraîchers pour être livrés de fruits et légumes tout au long de la semaine, les plus frais possible et avec de la diversité !
Faire cohabiter du bio et du non bio est un choix critiquable, car ça crée un manque de transparence dont nous sommes totalement conscients. Mais c’est une réflexion constante et rien n’est figé dans le marbre !