Noël est sans doute la période la plus difficile quand on essaie de réduire sa poubelle au maximum.
Cadeaux par dizaines (et les papiers cadeaux qui vont avec!), jouets en plastique, sur-emballages, profusion de nourriture et surconsommation à gogo, … Avec tout ça, on risque vite de faire exploser le compteur “déchets” de la maison !
Alors voici quelques pistes à étudier pour rester ZD jusqu’au bout des fêtes 🙂
PROBLÉMATIQUE 1 : Le sapin
Qu’il soit en plastique, réalisé par vos soins en bois de récupération ou autres, la meilleure solution reste de pouvoir le réutiliser chaque année.
Si vous souhaitez garder un vrai sapin pour Noël (ce que l’on comprend tout à fait!), nous avons la solution pour éviter de faire entrer chez vous un individu plein de pesticides et d’origine douteuse
–> Le sapin Bio du Morvan !
Vous pouvez venir le commander à l’épicerie. Ils seront livrés chaque mercredi du mois de décembre (jusqu’au 19).
PROBLÉMATIQUE 2 : La décoration
Encore une fois, les objets de décoration réutilisables et de seconde main ont une place particulière dans notre petit cœur. Les sites d’achat d’occasion, Emmaüs, ou encore la Recyclade regorgent de trésors qui n’attendent que vous !
Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication de vos décorations. Avec du carton, du bois, des branches et des feuilles récupérées, ou même simplement du papier, vous pouvez faire des merveilles. Internet et notamment le site Pinterest regorgent d’idées originales.
Pour les plus gourmands, de superbes biscuits à suspendre réalisés par notre pâtissière de génie (Marie-Laure) seront bientôt disponibles à l’épicerie !
PROBLÉMATIQUE 3 : Les cadeaux
Alors là, on touche le point sensible. Faire plaisir tout en limitant les emballages, en soutenant des artisans locaux et en valorisant l’économie circulaire, … Ça ressemble à un vrai casse-tête !
Mais pas de panique, vos super épicières ont pensé à tout 🙂
Des petits paniers en bois réalisés en France n’attendent que votre imagination pour être remplis de petits cadeaux qui feront plaisir à vos proches. Savons du coin, tartinades et confitures de Jean-Philippe, épices biologiques, thé des Jardins de Gaïa, shampoings et cosmétiques solides, … On regorge d’idées pour offrir des cadeaux responsables et personnalisés, qui marqueront à coup sûr des points. Pourquoi pas créer une boite cadeau thématique à chacun de vos proches ? Le gourmand, le fan de soirées télé, l’épicurien, …Car pour nous, la valeur d’un cadeau ne se mesure ni à son prix ni à l’objet en lui-même, mais plutôt à l’intention et l’amour que l’on met dedans 🙂
PROBLÉMATIQUE 4 : Le repas
Bon à ce niveau là on se défend déjà pas mal : profitez de l’épicerie et de ses centaines de références pour cuisiner un bon repas pour les fêtes. A vos bocaux, prêts, partez !
Quelques surprises vous attendent : fromages de Franche-Comté, chocolats de Noël, et autres délices prennent place 😉
Alors maintenant que vous êtes prêt.e.s à affronter les fêtes, il ne reste plus qu’à vous souhaiter un Joyeux Noël !