À l’épicerie vous trouverez de nombreux oléagineux en vrac ! Mais qu’est ce que c’est et comment les incorporer à notre alimentation ?
Les oléagineux sont des fruits riches en acides gras et pauvres en eau, dont, pour certains, il est possible d’extraire de l’huile. En pratique, les fruits oléagineux sont des fruits secs naturellement, ils comprennent : les amandes, les noix (de cajou, de pécan, de macadamia …), les noisettes, les pignons et les pistaches.
On vous présente quelques uns d’entre eux que vous pouvez retrouvez en boutique, avec des conseils et des idées recettes !
La purée d’amande :
Symbole de vie, l’amande est omniprésente dans l’alimentation des diverses civilisations, tant ses qualités nutritionnelles sont importantes.
Pour élaborer cette purée, les amandes sont séchées au feu de bois, puis passées dans une meule à basse température.
Conseil d’utilisation : Elle peut se tartiner, mais elle s’utilise surtout diluée dans la cuisine. Grâce à ses acides aminés essentiels, elle est une bonne complémentation aux céréales. Elle devrait figurer dans l’alimentation quotidienne des végétariens. Elle s’intègre très bien dans l’alimentation des enfants pour compléter leurs besoins nutritionnels.
Idée recette: Sauce spaghetti : Garder un peu d’eau de cuisson au fond du plat, ajouter une ou deux cuillères à soupe de purée d’amande, du basilic, de l’ail, du poivre, du sel et ce qu’il vous plait. Bien remuer à chaud et servir sans attendre.
La purée de noisette :
Après un séchage au feu de bois, les noisettes sont broyées à la meule. Grâce à ce mode de séchage, les acides gras insaturés sont préservés. Les petites peaux et les brisures sont éliminés par tamisage. La purée de noisette est une source d’alimentation très intéressante et un très bon complément dans le régime végétarien. Elle convient à tous, petits et grands.
Idée recette : Sauce crudités : diluer une cuillère à soupe de purée de noisette avec deux cuillerées à soupe d’eau. Ajouter une cuillère de vinaigre ou de jus de citron, une cuillère de sauce de soja et des herbes aromatiques hachées.
La purée de noix cajou :
Fruits de l’anacardier, un arbuste très répandu en Inde, à la Réunion, en Amérique et en Afrique, les noix de cajou sont séchées à l’air chaud. Ce procédé de séchage doux et naturel développe leur arôme et améliore leur digestibilité. Elles sont ensuite broyées à la meule à basse température. Elle est très digeste et tolérée par les intestins les plus fragiles.
Conseil d’utilisation : La purée de noix de cajou se consomme surtout en cuisine, diluée avec un peu d’eau. Elle se marie très bien avec toutes sortes de crudités.
Idée recette : Sauce aux avocats : Éplucher un avocat, le mixer avec une cuillerée à soupe de purée de noix de cajou, le jus d’un citron, un demi-verre d’eau, une pincée de sel et du poivre. Cette sauce peut napper des crudités et remplacer une vinaigrette.
La purée de sésame ½ complet :
Le sésame est une des toutes premières plantes oléagineuses que l’homme a mis en culture. Après un léger grillage au feu de bois, les graines de sésame sont passées dans une meule avec les graines de sésame décortiquées puis mises en pot. Ce grillage n’altère pas leur teneur en acides gras insaturés.
Conseil d’utilisation: La purée de sésame s’utilise principalement diluée dans un peu d’eau, dans la cuisine. Il est possible de la tartiner telle quelle, ou bien avec un peu de miel.
Idée recette: Houmous : Faire tremper 300 g de pois chiches pendant une nuit, et les faire cuire avec un morceau d’algue kombu pendant 1 heure. Mixer ensemble les pois chiches, deux cuillerées à soupe de sésame 1/2 complet, la pulpe de 4 gousses d’ail, du sel, le jus de 2 citrons. Rajouter de l’eau pour obtenir une sauce onctueuse.
Vous en savez maintenant plus sur ces produits ! Vous pouvez les incorporer plus simplement à votre alimentation quotidienne. Lequel vous tente le plus ?