Zéro-Gaspi : les agrumes !

ParAuGrammePrès

Zéro-Gaspi : les agrumes !

L’hiver, c’est la saison des agrumes. Et qui dit agrumes, dit épluchures ! S’ils sont cultivés de manière biologique (comme chez nous :D), vous pourrez faire des merveilles avec elles. 
Zéro déchet, Zéro gaspi !

> Faire un gommage au citron
Une fois pressés, mixer les pelures de citrons et les incorporer dans sa base de gommage (huile ou miel par exemple). Coup de peps et peau douce assurés! 

> Faire un nettoyant parfumé 
Mettre les pelures d’agrumes dans du vinaigre blanc (dans un vaporisateur par exemple). Laisser macérer au moins une semaine. L’utiliser pur ou dilué avec un peu d’eau pour nettoyer vos surfaces, c’est très efficace, et les agrumes cachent l’odeur un peu forte du vinaigre. 

> Réaliser des écorces confites ! 
Laver et brosser les peaux, les détailler en petites lamelles et retirer au maximum la partie blanche, la plus amère. Blanchir pendant 5 minutes dans l’eau bouillante. Réaliser cette étape encore 3 fois (mettre les écorces dans de l’eau froide et faire bouillir, en changeant l’eau à chaque fois), afin de retirer un maximum d’amertume. Egoutter puis peser les écorces. Les mettre dans une casserole avec le même poids en sucre et couvrir d’eau à hauteur. 
Cuire 30 minutes à feu doux en faisant attention que ça ne caramélise pas trop. Une fois refroidies, placer les écorces sur une grille et laisser refroidir 24 heures.
Vous pourrez les conserver plusieurs semaines dans une boite hermétique ! Enrobées de chocolat, ou simplement natures, c’est un pur délice. 

Des dizaines d’autres idées sont possibles, amusez-vous 😉 

À propos de l’auteur

AuGrammePrès administrator