L’équipe

D'un côté, Julie !

Tout d’abord, le portrait de Julie, 25 ans, dijonnaise pure souche. Après une licence en Biologie à Dijon, elle part à Grenoble pour y effectuer un Master en Communication et Culture scientifique obtenu en Juin 2017. Après des stages, des expériences associatives et plongée dans le monde professionnel…Elle s’est vite rendue compte qu’elle avait besoin de trouver un travail lui permettant de « mettre sa pierre à l’édifice ». 

En faisant ses courses (et en jetant la moitié de ce qu’elle achetait à la poubelle rien qu’en emballages) et en regardant de plus près ce que l’industrie agroalimentaire lui faisait manger ; (rien de très ragoûtant!) elle a eu l’idée de créer un lieu éthique, ne proposant que des produits en vrac et dont la traçabilité serait assurée. Ni une ni deux, elle s’est mise au travail !

Photographie de Julie et Ludivine, les deux co-gérantes de l'épicerie Au Gramme Près - portrait portrait

Et...de l'autre Ludivine !

Ludivine, 28 ans et dijonnaise d’adoption depuis 8 ans. Après un CAP bijouterie/horlogerie et un brevet des métiers d’art horlogerie (rien à voir avec le vrac vous me direz), elle a décidé de s’installer à Dijon par amour de la ville. 

Après plusieurs années de travail dans son domaine, elle a commencé à s’intéresser au problème de la surconsommation. Puis à regarder de plus près la composition des produits, notamment le maquillage et autres produits d’hygiène… Et quel ne fut pas son désarroi quand elle comprit tout ce qu’elle avait pu se tartiner sur le visage ! Après avoir débarrassé sa salle de bain de tous ces produits pas nets (autant vous dire qu’il ne restait pas grand choses à la fin) …Elle s’est vite rendue compte qu’il était difficile de trouver dans un même endroit des produits sains et sans trop d’emballages… L’idée a donc germé de le créer !

Et comme le hasard fait bien les choses, nous nous sommes rencontrées. Après de nombreuses discussions nous avons décidé de nous associer autour de ce projet.

Ainsi est née l’épicerie Au Gramme Près, première épicerie en vrac dans le centre-ville de Dijon !

Logo Au Gramme Près portrait portrait
Photographie de Julie et Ludivine, les deux co-gérantes de l'épicerie Au Gramme Près -portrait portrait