Des produits responsables ?

ParAuGrammePrès

Des produits responsables ?

Quand on a ouvert l’épicerie, nous avions pour objectif de proposer des produits responsables, en accord avec les saisons et notre terroir. 

Alors oui, on doit faire des concessions parfois. C’est pourquoi nous avons notamment décidé de faire venir des agrumes en direct d’un producteur espagnol, ou que nous proposons des fruits à coques qui viennent pour l’instant de l’étranger… Mais rien n’est définitif, et l’objectif est d’arriver à trouver tous ces produits (dans la mesure du possible bien sûr) en circuit court, et en France. C’est un travail long et fastidieux, mais Ô combien passionnant ! 

C’est de ça dont je voulais vous parler dans ce petit article. Pourquoi se contenter de peu quand on peut tout avoir ? 

Le fait de savoir se contenter de ce que la nature nous offre, être indulgent, et accepter de ne pas tout avoir, en toute saison est un travail difficile à l’heure où tous les produits sont disponibles en profusion tout autour de nous ! Pourquoi ne pas craquer pour des mangues du bout du Monde, des courgettes en Janvier, des graines de pays où nous-mêmes n’irons jamais, alors que c’est là, juste devant nos yeux, et même parfois Bio !? 

Alors on ne vous jette pas la pierre Pierre (référence oblige, sorry), et on ne vous jugera pas si vous mangez une salade de tomates en hiver (bon un peu quand même ^^). Mais quel sera alors le plaisir de goûter le vrai goût des bonnes tomates locales, mûries au soleil, et cueillies à maturité par un agriculteur dont on connait le prénom ? Quel sera le plaisir et le challenge de trouver des recettes originales pour cuisiner des légumes de saison, et redécouvrir le goût de son territoire ? Quelle satisfaction aurait-on si l’on faisait vivre un couple d’agriculteurs locaux juste à côté de chez nous en faisant l’effort de découvrir leurs produits ? 

Même au prix de quelques sacrifices qui, avec le temps, passent pour anodins, on ne boudera jamais tous ces petits plaisirs qui nous permettent de nous reconnecter un peu, à notre échelle, à la terre et aux cycles de la nature. 

À propos de l’auteur

AuGrammePrès administrator